Jésus nous donne aujourd’hui une nouvelle parabole. Et à première vue, cette parabole, cette petite histoire, n’est pas très simple. Qu’est-ce que c’est ce que cette histoire d’un juge qui serait injuste, au point de ne respecter ni Dieu ni les hommes ? Et Jésus fait la comparaison entre Dieu et ce juge ? Dieu serait-il injuste ? Disons tout de suite que cette question est une fausse question. Et que la pointe, la leçon ne la parabole n’est pas là. Alors où est-elle ?
Caritas Christi urget nos ! - Page 9
-
MERCI – S’IL TE PLAIT
-
Ils ont Moïse et les Prophètes, qu'ils les écoutent
S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. A nouveau, nous voici avec une parabole de Jésus. A nouveau, avec une courte histoire, le Seigneur délivre une courte histoire qui porte en elle-même une intention, un enseignement qu’il s’agit pour les auditeurs que nous sommes d’accueillir, et de mettre en pratique.
-
Chercher ce qui était perdu
Nous venons d’entendre 2 des 3 paraboles de ce chapitre 15 de l’Evangile selon st Luc. Une parabole, c’est un petit récit, une petite histoire avec laquelle Jésus veut nous dévoiler un aspect du visage de Dieu, de son Père, ou du Royaume ou de sa mission. Peut-être que ce qu’il a à nous dire est trop lumineux, trop éblouissants, ou trop difficile à comprendre à l’esprit de ceux qui l’écoutent. Alors il nous raconte un récit qui a une leçon, une symbolique qu’il faut essayer de comprendre tout de même. Mais cela ne reste qu’un récit, qu’une image, qui reste limitée et imparfaite pour parler de l’immensité de Dieu.
-
Disciple de Jésus, qu'est-ce à dire ?
C’est un peu la rentrée avec ces lectures, et notamment celle de l’Evangile. C’est un peu comme si on nous faisait réapprendre les fondamentaux. Aujourd’hui le premier jour du reste de notre vie de disciple de Jésus, et nous réapprenons avec l’Evangile de ce jour à être disciple du Maître, disciple du Seigneur.
-
De l’orient et de l’occident, du nord et du midi
« Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu »
Nous voici en ce dimanche d’été avec l’écoute d’un passage de l’Evangile qui ne semble pas si facile que cela au premier abord. Il y a la question posée au Christ : « N’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? ». Et il y a sa réponse : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas ». Voilà une perspective qui peut nous sembler rude à entendre.