UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 2 communautés, les 5 essentiels

image_previewNous voici avec cet Evangile que nous connaissons bien : l’apparition du Christ ressuscité, la foi de Thomas et cette conclusion si précieuse pour nous : « mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom »

Peut-être attendez-vous à ce que je vous parle de Thomas, de sa foi difficile, de son besoin de voir et de vérifier. Peut-être vous attendez-vous à ce que je vous parle du don de la paix par le Christ ressuscité. Mais je voudrais ce matin, ce dimanche de la Miséricorde, attirer votre attention sur un autre point, qui me touche et que je trouve particulièrement d’actualité.

Les lectures nous parlent de 2 communautés. L’Evangile pour sa part avec la communauté des Apôtres. La 1ère lecture avec la première communauté chrétienne. 

L’Evangile nous présente ce groupe, cette communauté des Apôtres, 10 le soir de Pâques, 11 le soir de la semaine suivante. Une groupe, une communauté réunît autour du Christ ressuscité qui est présent au milieu d’eaux, malgré les peurs et les portes verrouillées. Le Christ vient habiter cette communauté enfermée, et leur communique sa joie. Les voici donc remplis de joie à la vue et à la réception de cette paix pascale. Les voici recevant l’Esprit Saint, mais aussi le pouvoir de remettre les péchés. Les voici envoyés en mission. Il faut prendre le temps de regarder cette communauté primitive. Elle est comme matricielle de toute communauté à venir. La présence du Christ resuscité qu’ils voient, qu’ils entendent, qu’ils touchent même est le fondement d’une annonce qui traverse le temps et l’espace. Saint Jean le dira à sa manière : « nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, …, afin que notre joie soit parfaite » 

Et la 1ère lecture, extraite des actes des Apôtres, nous brosse le portrait de la 1ère communauté chrétienne de Jérusalem. Eux n’ont pas vu le Christ ressuscité, mais ils ont entendu le témoignage de ceux qui l’avaient vu. Eux n’ont ni vu, ni entendu, ni touché le Verbe de vie, c’est la grâce du groupe des Apôtres. Mais ils ont reçu le témoignage de ces apôtres. Et voyez comment ils vivent de façon si dynamique et si enthousiaste la foi au Christ ressuscité. 

Le tableau qui en est fait rend envieux. « Les frères étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières…  Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. » 

Voyez les fruits de la foi au Christ ressuscité, pour ceux et celles qui ont entendu le témoignage de ceux qui l’ont vu. Vous ne serez pas surpris que j’ai retrouve les 5 piliers de la vitalité de toute communauté chrétienne. Ils ont assidus à l’enseignement des Apôtres qui forme leur intelligence et toute leur existence. Il prient au Temple et ils rompent le pain, fidèles cette louange de Dieu. Ils vivent une vraie communion fraternelle qui les unit dans la diversité de ce qu’ils sont. Ils se mettent au service les uns des autres jusqu’à partager leur biens. Et enfin voilà une communauté en croissance qui témoigne de ce qu’elle a entendu et qui transmet avec joie et enthousiasme la foi au Christ ressuscité. 

Ne concluons pas trop vite que entendre le témoignage du Christ ressuscité serait de moindre valeur que le voir. Le Christ le dire lui-même : heureux celui qui croit sans avoir vu. Le Christ ressuscité est tout autant présent au milieu de cette communauté de Jérusalem. Et la vitalité de ces 5 essentiels témoigne de cet enracinement en sa personne, en sa paix et en sa joie. 

Vous comprenez que cette communauté de Jérusalem a beaucoup à nous dire et à nous apprendre. Nous faisons partie de ce peuple qui a entendu. Voir était réservé aux Apôtres. Nous, nous entendons parce qu’on nous l’a transmis et nous aurons à le transmettre. A certains moments, nous entrevoyons des signes, des traces du Christ ressuscité. Reste à les discerner pour ne pas se leurrer. Pour le reste, il s’agit d’entendre. 

Il s’agit d’entendre pour en vivre. Ces 5 piliers nous sont précieux : vivre dans la fraternité, prier et célébrer, se former, servir, témoigner. Ils sont précieux parce qu’ils nous font prendre différentes postures : être des frères, être des enfants du Père, être des disciples, être des serviteurs, être des apôtres.

Je formule la prière que nous vivions de ces 5 piliers, que notre paroisse ressemble de plus à plus à cette belle communauté de Jérusalem, avec enthousiasme et dynamisme, avec joie et créativité, avec l’audace de ceux qui vivent pleinement de la vie du Ressuscité. Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité. Alléluia !

Les commentaires sont fermés.