UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homélies

  • Guide-moi douce lumière

    pentecote.jpg« Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint ! ».

    Je sollicite votre mémoire du Nouveau testament, avec ce dialogue un peu curieux entre l’Apôtre Paul et des croyants qu’il rencontre à Ephèse : Avec beaucoup de simplicité, St Paul les interroge : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? ». Question presque candide, tant la réponse va de soi. Et pourtant leur réponse n’allait pas du tout de soi, puisqu’ils répondent avec une grande naïveté : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint ! ».

    Lire la suite

  • Jésus a annoncé le Royaume, et c'est l'Eglise qui est venue

    Je commence donc par un détour, celui de cette citation qui peut être un peu surprenante en ce jour de l’Ascension. Mais c’est un enseignant de l’Institut Catholique de Paris, l’abbé Alfred Loisy, qui écrit cela dans un livre célèbre paru en 1902. Je dis célèbre parce qu’il avait été condamné pour modernisme. La citation est célèbre également, mais plutôt pour l’utilisation par les anticléricaux de tous bords pour dénoncer ce que l’Eglise aurait pu détourner, kidnapper du lumineux message du Christ concernant le Royaume. Jésus oui, l’Eglise non.

    Lire la suite

  • Je vis la Ville sainte

    mauerk10.jpgSi vous le permettez, en ce 6ème dimanche  de Pâques, je voudrais passer du temps avec cette belle lecture de l’Apocalypse que nous venons d’entendre. C’est la dernière page de nos Bibles. C’est le dernier chapitre du dernier livre de la Bible. Elle avait commencé par le tableau de la création, le jardin du Paradis et le drame initial avec le péché et le départ du paradis. Et voici en cette fin de la Bible, la vision d’une création nouvelle, un ciel nouveau, une terre nouvelle et cette ville sainte qui descend du Ciel.

    Lire la suite