UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homélies

  • Prends Seigneur et reçois

    rois-mages-copie-1.jpg« Ils se prosternèrent et lui offrirent leurs présents ». Nous voici à nouveau à la crèche en ce dimanche de l’Epiphanie, et il faut se faufiler parce qu’il y a du monde. Le texte évangélique est sobre en nous parlant des mages venus d’Orient. Mais avec le psaume et la première lecture, notre imaginaire prend le relais : des rois, des foules, des fils, des filles, des chameaux, des trésors sortis de cette caravane et offert au Roi des rois. Mais revenons simplement à la lettre de l’Evangile et à sa discrétion. A la pointe de ce texte, il y a ces présents offerts. L’Epiphanie, c’est donc encore le jour des cadeaux. Et d’ailleurs, en Espagne comme en Italie, les cadeaux n’arrivent qu’aujourd’hui.

    Lire la suite

  • On step enough for me

    Joseph-9cm.jpgEn ce dimanche de la Sainte Famille, la liturgie nous donne un portrait de ce à quoi nos familles humaines sont appelées : imiter les vertus de la Sainte Famille. Et les 2 lectures, Siracide et St Paul aux Colossiens, nous donnent quelques clés pour envisager les relations familiales dans l’exemple et dans la grâce de cette sainte Famille de Nazareth. Un point retient mon attention, c’est en particulier celui qui s’attarde sur les relations entre parents et enfants. Sur ce point, ces 2 lectures transpirent du IVème commandement qui demande d’honorer son père et sa mère. Honorer son père, glorifier sa mère, soutenir son père dans la vieillesse, ne pas le chagriner durant sa vie, ne pas le mépriser même quand son esprit l’abandonne, déployer patience et miséricorde… Tout cela décline de façon si concrète et si délicate l’enjeu de ce IVème commandement.

    Lire la suite

  • Le Verbe s'est fait chair

    WEB3-THE-NEW-BORN-BY-GEORGES-DE-LA-TOUR-1593%E2%80%931652-.jpg?quality=100&strip=all&w=620&h=310&crop=1Cette année 2019, nous avons fêté un anniversaire, celui d’un évènement exceptionnel dont beaucoup se souviennent sans doute. C’était le 21 juillet 1969, il y 50 ans. Pour la première fois, l’homme marchait sur la lune. C’était un évènement préparé de longue date, un évènement suivi en direct sur les TV du monde entier. « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». C’était un évènement tellement exceptionnel, mais si quelques sceptiques sont allés jusqu’à en contester la réalité. Est-ce que ce ne serait pas un canular monté de toute pièce, un complot organisé par la CIA ou une autre organisation pour nous faire croire à la vérité d’un tel évènement ? Pensez donc : l’homme a marché sur la lune. L’évènement est tellement prodigieux !

    Lire la suite