UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homélies

  • La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche

    Aveugle_et_son_fils_2.jpgNous voici entrés dans le temps de l’Avent. Je ne sais quel parfum et quelle couleur il a pour vous. Un parfum de vin chaud, de cannelle et pain d’épices. Des couleurs verte et rouge, des lumières de bougies dans la nuit. Et du reste, nos rues se sont illuminées. Les arbres de Noël commencent à pousser ici et là, même dans le chœur de notre église. La crèche fait son apparition. Et hier soir ici même, les santons se sont animés pour la joie des grands et des petits. Et bientôt on va nous parler de la magie de Noël. Magie de lumière et de fête. Magie de retrouvailles. On mangera, on boira. Pas tous hélas.

    Lire la suite

  • « Ce ne sera pas aussitôt la fin »

    the-matrix-4-officially-happening-with-keanu-reeves-carrie-a_athv.1280.jpgVous allez sans doute quelquefois au cinéma, en choisissant des films selon vos goûts. Je ne sais si vous appréciez le cinéma américain, et notamment ce cinéma de style apocalyptique. Plus de 300 films ces 15 dernières années.

    Lire la suite

  • "Aujourd'hui le salut est entré dans cette maison !"

    ob_0165ca_jesus-zachee.jpgDans sa montée à Jérusalem, Jésus passe à Jéricho. Il y fait cette rencontre étonnante que seul l’évangéliste saint Luc rapporte. Zachée est vu, discerné par celui qu’il veut voir, peut-être sans se faire voir lui-même.

    Je dis rencontre étonnante, parce qu’elle aurait pu ne pas se produire. L’homme a une fonction publique de collecteur d’impôt, à la solde de l’occupant, malhonnête au point de s’enrichir sur le dos des impôts collectés, bref un pécheur public. En plus, sa petite taille l’empêchait de voir et d’être vu. Il n’empêche : Zachée est discerné par le seul Maître, alors même qu’il voulait simplement voir passer Jésus de Nazareth. C’est ce qui va arriver : Jésus va passer, il va passer dans son existence. Alors il laisse ses biens aux pauvres, la moitié seulement, celle qu’il avait accumulée à titre personnel, le reste appartient à l’occupant ; il accueille le Christ dans sa maison, à sa table. Oui vraiment, le salut est advenu pour ce pécheur, aujourd’hui même.

    Lire la suite