UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas Christi urget nos ! - Page 12

  • La gloire du Thabor

    Transfiguration.jpgPeut-être êtes vous déjà allés au Mont Thabor. En fait, on ne va pas au Mont Thabor, on y monte, par la route ou par le sentier. C’est alors que l’expression « haute montagne » prend tout son sens. Et là, au sommet, il n’y a plus rien d’autre que la plaine luxuriante d’Izréel à nos pieds, et Nazareth à quelque kilomètres, plus loin la chaîne du Carmel. Là la terre paraît loin, le temps est arrêté, on tutoie le ciel.

    Lire la suite

  • Un Carême d'espérance

    image%2F1479797%2F20210217%2Fob_f9be46_istockphoto-1202124821-612x612.jpgNous entrons donc en Carême ce mercredi. Et vous avez peut-être comme moi l’impression que le Carême est bien long. Il semble avoir commencé mi-mars dernier, quand toutes ces privations nous ont été imposées. Le confinement, le déconfinement, le reconfinement, le couvre-feu. Sans compter la privation de relation, la privation de ce contact où l’on peut s’embrasser, se toucher. Aux privations que nous n’avons pas choisies, mais qu’il faut vivre au mieux, se sont ajouté les inquiétudes, celle de la maladie, celle des variants, celle du vaccin. Long Carême, long désert, longue épreuve. Long Carême pour lequel nous ne voyons pas forcément ce que nous pourrions faire de plus. 

    Lire la suite

  • Si tu le veux, tu peux me purifier...

    La lèpre fachrist-lepreux-basilique-brioude.jpgit partie de ces maladies infamantes. Bien que peu contagieuse, elle a mauvaise réputation, à cause de la déchéance physique de ceux qui en sont atteints. Ils perdent peu à peu apparence humaine. Le visage et toute la peau deviennent comme celle d’un mort-né. Les mains et les mains sont comme rognées. Bref, le malade perd son intégrité, sa beauté. Il devient presque à demi-mort pour ses contemporains.

    Lire la suite

  • "Voici la servante du Seigneur"

    annonciation-Arcabas.jpg?fit=400%2C318&ssl=1En ce 4ème dimanche, nous voici à Nazareth pour y goûter la proximité de cet évènement du salut. La scène est d’une simplicité déconcertante : L’ange qui se présente et qui parle à 3 reprises et Marie qui répond à l’ange. Scène extraordinaire, et même unique pour Marie. L’ange la quitte ensuite pour la laisser à l’ordinaire d’une vie à Nazareth. Un ordinaire hors du commun pour celle qui accueille le Verbe incarné en elle, pour celle qui va le suivre, pour celle qui sera au pied de la Croix et au seuil du tombeau. 

    Lire la suite

  • "Voici l'Epoux qui vient ! Sortez à sa rencontre !"

    vierges-672x371.jpgIl est un peu curieux d’entendre cette invitation à sortir au moment où nous voici à nouveau confinés. Nous sommes, pour quelques semaines, réduits à cette situation que nous avons connus pendant plus de 8 semaines au printemps dernier.

    L’invitation est là : il s’agit de sortir à la rencontre de celui qui vient. C’est l’invitation adressée à ces jeunes filles qui attendent l’arrivée de l’époux. Le contexte du déroulement des noces orientales, cette sortie des jeunes filles pour aller accueillir l’époux au moment où il arrive dans la salle de noces, pour célébrer dans la joie cette union avec l’épouse, était immédiatement compréhensible aux auditeurs de la parabole.

    Lire la suite