UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas Christi urget nos ! - Page 5

  • "Ils disent et ne font pas"

    29032021_124221_2.jpgLes lectures de ces derniers dimanches nous ont habitué à ce climat de controverse, à ce climat de dispute théologique entre Jésus et ses détracteurs, essentiellement les scribes et les pharisiens. Il a beau être proche d’eux, tant religieusement que humainement. Pourtant, son exigence à leur égard est grande. Au point d’être sévère. Qui aime bien châtie bien, dit-on.

    Lire la suite

  • « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »

    20220316111437000000_denier_auguste.pngC’est donc l’histoire d’une petite pièce d’argent, un denier d’à peine 4g de métal pur, représentant tout de même le salaire d’une journée de travail. C’est une pièce romaine, sur laquelle selon un usage longtemps répandu se trouve l’effigie du souverain, en l’occurrence César, plus précisément à l’époque de Jésus l’empereur Tibère. C’est une petite pièce va être l’objet de la controverse dans laquelle les contemporains juifs de Jésus veulent l’entraîner.

    Lire la suite

  • OUI - NON

    378373905_873568660807613_3944381810460121011_n.jpgNous voici ce dimanche avec une nouvelle parabole dans le monde de la vigne. Je ne sais pas si la liturgie se met au diapason des vendanges d’il y a quelques semaines. Dimanche dernier, les ouvriers de la vigne. Dimanche prochain, les vignerons homicides. Ce dimanche, ces 2 fils envoyés à la vigne du père.

    Lire la suite

  • Quand deux ou trois sont réunis en mon nom

    priere_famille_0.jpg?itok=qLbGioCh1654010931« La corde à 3 brins ne se rompt pas facilement » (Qo 4,12). Voici ce que je vous propose pour entrer dans les lectures de ce dimanche. J’aurais pu y entrer par le début de l’Evangile qui nous parle de l’importance d’amener un frère pécheur à la repentance et à la conversion, et de le faire avec ménagement et patience. J’aurais pu vous parler de la responsabilité dont nous parle la 1ère lecture, la responsabilité que nous avons les uns envers les autres pour les prévenir dans leur conduite mauvaise. J’aurais pu vous entretenir de l’enjeu de l’amour du prochain comme critère décisif de l’amour de Dieu, à la manière dont la 2ème lecture nous en parle.

    Lire la suite

  • « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »

    113635_5.jpgRestons ce dimanche avec cette réplique de St Pierre, alors que Jésus vient d’annoncer, une première fois dans une série de 3, sa Passion. Réaction vive de Pierre, alors qu’il prend jésus à part. Réaction enflammée du 1er des apôtres, qui lui vaudra la réponse cinglante de Jésus. Pierre ne veut pas que son Messie souffre et meure. Humainement, on peut comprendre. Qui voudrait que son ami, que son leader meure dans l’échec apparent de sa mission ?

    Lire la suite