UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas Christi urget nos ! - Page 3

  • Le Semeur est sorti pour semer...

    220px-Hortus_Deliciarum%2C_Das_Gleichnis_vom_S%C3%A4mann.JPGEt nous voici avec cette parabole du semeur que nous connaissons bien, mais si bien que cela ? Nous l’entendons avec ce commentaire, cette interprétation que le Christ en fait lui-même. Le grain tombe dans ces 4 terres différences : une qui est hostile, une qui est indifférente, une qui est versatile, et enfin celle qui est féconde.

    Je ne sais pas à quelle terre vous vous identifier naturellement, si même cette identification est facile. Je ne sais pas si vous arrivez à discerner ces différentes terres selon les moments de votre vie, ou même selon les zones de votre cœur. Sans doute, faut-il se résoudre à penser que cohabitent en nous ces 4 terres, ces 4 climats si différents quant à l’accueil de la Parole.

    Lire la suite

  • Ce n'est pas l'eau, mais la soif qui me manque

    images?q=tbn%3AANd9GcTML-MKZBgYnbciazdAlR_hcGvTXDpWXn7whLnBsHy5SlIEkiMx&usqp=CAULes paroles de Jésus ont eu de quoi surprendre ses auditeurs de la synagogue de Capharnaüm. Les Juifs pourtant désireux de comprendre l’enseignement de ce rabbin galiléen s’interrogent : comment cet homme peut-il donner sa chair à manger ? Et beaucoup de disciples eux-mêmes partiront sur la pointe des pieds : cette parole est dure, qui peut la comprendre ?

    En ce dimanche du Saint-Sacrement, revenons à l’enseignement donné à Capharnaüm, et écoutons le Maître nous parler de ce don qu’il fait de lui-même. 3 mots sont utilisés ce jour pour désigner cette vie éternelle, cette communion qu’il veut nous faire partager. Le pain, la chair, le corps.

    Lire la suite

  • Sortons du Cénacle

    icone pentecote-light.jpgL’Evangile que nous venons d’entendre nous présente Jésus au milieu de ses disciples au soir de Pâques. Ils sont encore enfermés dans la chambre haute. Ils sont encore partagés, incrédules pour certains. Ils sont encore hésitants. Et voilà qu’il est au milieu d’eux, toutes portes closes.

    Lire la suite

  • Je ne vous laisserai pas orphelins

    unnamed.jpgVoici déjà le 6ème dimanche de Pâques, 10ème dimanche sans messe publique. Et de fait, la lassitude pourrait nous gagner. La colère et l’impatience aussi.

    Laissons le Christ nous dire ce qu’il a à nous dire ce dimanche. Et si vous le permettez, je retiens cette affirmation curieuse qu’il laisse à ses disciples au soir de sa Pâque : « je ne vous laisserai pas orphelins »

    Lire la suite

  • Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien

    2605_5042_1_g.JPGNous venons d’entendre l’Evangile de ce jour, qui est extrait du beau chapitre 10 de St Jean, là où le Christ se dévoile comme ce bon berger, qui connaît ses brebis, qui n’est pas un mercenaire, ni un voleur, mais qui les mène vers la vie. Et c’est bien la finale de l’extrait de ce 4ème dimanche de Pâques, le dimanche du bon Pasteur : « je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance ».

    Lire la suite