UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas Christi urget nos ! - Page 4

  • Toutes portes closes...

    Le_Caravage_-_L'incrédulité_de_Saint_Thomas.jpgChers amis, nous venons d’entendre cet Evangile du 2ème dimanche de Pâques. Et en cette période de confinement, d’un confinement qui dure, nous le recevons en pouvant assez facilement nous identifier aux apôtres. Je m’explique.

    Lire la suite

  • Il y eut un soir, il y eut un matin

    christ-ressuscite_article.jpg« Il y eut un soir, il y eut un matin ». Le récit de la Création dans le livre de la Genèse ouvre le cycle des lectures de cette nuit de Pâques.

    Habituellement, chaque jour, il y a un matin, puis un midi, puis un soir. Mais en cette nuit sainte, comme aux premières pages de la Bible, il y a un soir, puis un matin. Et c’est le jour nouveau. Et quel jour que ce Jour nouveau ! Jour de la victoire de la Vie ! Jour où la Lumière resplendit, comme nos jardins après l’hiver. Jour où le Christ remonte des enfers pour triompher du mal et de la mort.

    Lire la suite

  • C'était la sixième heure, environ midi

    476650579_ae28e58517.jpgVoici un Carême bien particulier pour cette année où nous sommes amenés à vivre des précautions inédites, à mettre en œuvre des dispositions un peu anxiogènes. Des gestes liturgiques si habituels nous sont retirés pour un cordon sanitaire invisible, pour une menace dont nous pourrions nous sentir indemnes. Le déni, la colère, la négociation et la résignation peuvent nous habiter tour à tour.

    Lire la suite

  • Seigneur Jésus, avec toi nous irons au désert

    d94deda075d749f4c09bb970b3d3c128.jpg?quality=100&strip=allSeigneur Jésus, avec toi nous irons au désert avons-nous chanté au début. Or, Jésus est tenté au désert. C’est la phrase que vous avez sous les yeux avec cette image d’un désert de pierre et de montagne tel qu’on peut en voir en Terre Sainte. C’est pour nous la porte d’entrée de ce Carême, ainsi que pour les catéchumènes qui vivent aujourd’hui l’appel décisif par l’Archevêque, avant cette ultime préparation au baptême la nuit de Pâque. Ce dimanche est donc celui de la tentation, de l’épreuve. Celui où un adversaire sort du bois pour s’interposer entre l’homme et Dieu. Et nos lectures me font l’effet d’un huit-clos à 3 partenaires. Permettez que je vous les présente.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Homélies
  • Choisis la vie !

    ylINPrSM_rCEjhWSuPJ1h9v9MdPFE8i9_guwU8GzZyod0g_zEBQ1cEfg5-wJmuhbdfXxN4mWRgdE0LSiVcmYeLyQ_-1oQlJpHETflaA2kdywcUzxMUBDS9oLdooVous avez déjà joué à un jeu collectif, le foot, le basket ou le badminton. Vous avez déjà joué à un jeu de société, au Rummikub ou au Uno, à la belote ou au poker. Dans tous les cas, il y a des règles à respecter. Un minimum de règles à respecter pour permettre que tout se passe bien, pour qu’il n’y ait pas de conflit. Si on ne les respecte pas, si on est hors jeu, si on triche, il faut y revenir. Les règles permettent à chacun, à l’intérieur de ce jeu, de déployer son talent, de développer sa créativité, son style propre. Au foot, le jeu d’Olivier Giroud n’est pas le même que celui de Neymar.

    Lire la suite