UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas Christi urget nos ! - Page 14

  • Je ne vous laisserai pas orphelins

    unnamed.jpgVoici déjà le 6ème dimanche de Pâques, 10ème dimanche sans messe publique. Et de fait, la lassitude pourrait nous gagner. La colère et l’impatience aussi.

    Laissons le Christ nous dire ce qu’il a à nous dire ce dimanche. Et si vous le permettez, je retiens cette affirmation curieuse qu’il laisse à ses disciples au soir de sa Pâque : « je ne vous laisserai pas orphelins »

    Lire la suite

  • Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien

    2605_5042_1_g.JPGNous venons d’entendre l’Evangile de ce jour, qui est extrait du beau chapitre 10 de St Jean, là où le Christ se dévoile comme ce bon berger, qui connaît ses brebis, qui n’est pas un mercenaire, ni un voleur, mais qui les mène vers la vie. Et c’est bien la finale de l’extrait de ce 4ème dimanche de Pâques, le dimanche du bon Pasteur : « je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance ».

    Lire la suite

  • Toutes portes closes...

    Le_Caravage_-_L'incrédulité_de_Saint_Thomas.jpgChers amis, nous venons d’entendre cet Evangile du 2ème dimanche de Pâques. Et en cette période de confinement, d’un confinement qui dure, nous le recevons en pouvant assez facilement nous identifier aux apôtres. Je m’explique.

    Lire la suite

  • Il y eut un soir, il y eut un matin

    christ-ressuscite_article.jpg« Il y eut un soir, il y eut un matin ». Le récit de la Création dans le livre de la Genèse ouvre le cycle des lectures de cette nuit de Pâques.

    Habituellement, chaque jour, il y a un matin, puis un midi, puis un soir. Mais en cette nuit sainte, comme aux premières pages de la Bible, il y a un soir, puis un matin. Et c’est le jour nouveau. Et quel jour que ce Jour nouveau ! Jour de la victoire de la Vie ! Jour où la Lumière resplendit, comme nos jardins après l’hiver. Jour où le Christ remonte des enfers pour triompher du mal et de la mort.

    Lire la suite

  • C'était la sixième heure, environ midi

    476650579_ae28e58517.jpgVoici un Carême bien particulier pour cette année où nous sommes amenés à vivre des précautions inédites, à mettre en œuvre des dispositions un peu anxiogènes. Des gestes liturgiques si habituels nous sont retirés pour un cordon sanitaire invisible, pour une menace dont nous pourrions nous sentir indemnes. Le déni, la colère, la négociation et la résignation peuvent nous habiter tour à tour.

    Lire la suite