Nous venons d’entendre l’Evangile de ce jour, qui est extrait du beau chapitre 10 de St Jean, là où le Christ se dévoile comme ce bon berger, qui connaît ses brebis, qui n’est pas un mercenaire, ni un voleur, mais qui les mène vers la vie. Et c’est bien la finale de l’extrait de ce 4ème dimanche de Pâques, le dimanche du bon Pasteur : « je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance ».
Caritas Christi urget nos ! - Page 16
-
Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien
-
Toutes portes closes...
Chers amis, nous venons d’entendre cet Evangile du 2ème dimanche de Pâques. Et en cette période de confinement, d’un confinement qui dure, nous le recevons en pouvant assez facilement nous identifier aux apôtres. Je m’explique.
-
Il y eut un soir, il y eut un matin
« Il y eut un soir, il y eut un matin ». Le récit de la Création dans le livre de la Genèse ouvre le cycle des lectures de cette nuit de Pâques.
Habituellement, chaque jour, il y a un matin, puis un midi, puis un soir. Mais en cette nuit sainte, comme aux premières pages de la Bible, il y a un soir, puis un matin. Et c’est le jour nouveau. Et quel jour que ce Jour nouveau ! Jour de la victoire de la Vie ! Jour où la Lumière resplendit, comme nos jardins après l’hiver. Jour où le Christ remonte des enfers pour triompher du mal et de la mort.
-
C'était la sixième heure, environ midi
Voici un Carême bien particulier pour cette année où nous sommes amenés à vivre des précautions inédites, à mettre en œuvre des dispositions un peu anxiogènes. Des gestes liturgiques si habituels nous sont retirés pour un cordon sanitaire invisible, pour une menace dont nous pourrions nous sentir indemnes. Le déni, la colère, la négociation et la résignation peuvent nous habiter tour à tour.
-
Seigneur Jésus, avec toi nous irons au désert
Seigneur Jésus, avec toi nous irons au désert avons-nous chanté au début. Or, Jésus est tenté au désert. C’est la phrase que vous avez sous les yeux avec cette image d’un désert de pierre et de montagne tel qu’on peut en voir en Terre Sainte. C’est pour nous la porte d’entrée de ce Carême, ainsi que pour les catéchumènes qui vivent aujourd’hui l’appel décisif par l’Archevêque, avant cette ultime préparation au baptême la nuit de Pâque. Ce dimanche est donc celui de la tentation, de l’épreuve. Celui où un adversaire sort du bois pour s’interposer entre l’homme et Dieu. Et nos lectures me font l’effet d’un huit-clos à 3 partenaires. Permettez que je vous les présente.
Lien permanent Catégories : Homélies