Nous voici ce dimanche avec ce testament du Christ. Au soir de sa Passion, après avoir lavé les pieds de ses disciples, après avoir annoncé la trahison de l’un d’entre eux, et avant cette Passion, cette offrande libre et volontaire, voici comme le cœur de son enseignement, la fine pointe de ce qu’il veut ultimement léguer à ses disciples, son commandement unique : aimez-vous les uns les autres. Ce n’est plus l’heure des enseignements, ni des miracles, c’est l’heure du testament
Caritas Christi urget nos ! - Page 24
-
Aimez-vous les uns les autres
-
Moi je suis le bon pasteur, qui donne sa vie pour ses brebis
Les plus anciens se souviennent peut être d’une fable de Rabelais, celle des moutons de Panurge. Dans ses pérégrinations, Panurge entre en conflit avec Dindenault, marchand de mouton. Pour se venger, il lui achète finalement un mouton, et le jette à l’au. Tout le troupeau rejoint son congénère. Et même Dindenault qui se noie en essayant de les retenir et de les sauver. Panurge ne s’occupe que de son amour propre blessé et cultive sa vengeance au détriment de tout le troupeau. Dindenault ne s’occupait que de son profit et sa démarche au profit de son capital tombé à l’eau n’entraînera rien d’autre que sa propre mort, sans rien sauver du troupeau.
-
« Si je ne vois pas, je ne croirai pas »
Au terme de cette octave de Pâques, nous voici à nouveau avec les apparitions du Christ ressuscité. Elles ne sont pas si nombreuses dans l’Evangile selon saint jean, trois en tout, 2 à Jérusalem, une au bord du lac de Galilée.
Les deux qui nous sont présentées ici sont riches. Nous pourrions rester longtemps avec ce beau texte. Il y a le don de la paix, donné à 3 reprises, qui est plus qu’une salutation, mais le don premier que le Christ ressuscité fait à ses disciples. Il y a leur cœur mêlé de joie et de crainte, d’allégresse et de lenteur à croire. Et il y a ce binôme de 2 verbes : voir et croire.
-
Et ce fut le 8ème jour
Cette nuit est une nuit sainte. Elle ouvre sur un évènement unique. C’est la Pâque du Seigneur, nuit où Jésus finit de passer de ce monde à son Père. C’est la nuit de la résurrection, nuit où la vie surgit du tombeau. Au matin, le Ressuscité se dresse, victorieux de la mort. C’est aujourd’hui. Et ce soir commence une nouvelle semaine, une nouvelle création. Il eut un soir, il eut un matin. C’est le 8ème jour
-
Tout est accompli
A la fin de la lecture de la Passion, nous voici déjà au jardin du tombeau où le Christ vient d’être déposé. C’est fini, ou plutôt tout est achevé selon l’expression du Christ dans la Passion selon saint Jean. C’en est fini de cette longue Passion. C’en est fini des miracles, des longs enseignements. C’en est fini des controverses, des engouements de certains, des refus d’autres. C’en est apparemment fini.