Je commence donc par un détour, celui de cette citation qui peut être un peu surprenante en ce jour de l’Ascension. Mais c’est un enseignant de l’Institut Catholique de Paris, l’abbé Alfred Loisy, qui écrit cela dans un livre célèbre paru en 1902. Je dis célèbre parce qu’il avait été condamné pour modernisme. La citation est célèbre également, mais plutôt pour l’utilisation par les anticléricaux de tous bords pour dénoncer ce que l’Eglise aurait pu détourner, kidnapper du lumineux message du Christ concernant le Royaume. Jésus oui, l’Eglise non.
Caritas Christi urget nos ! - Page 20
-
Jésus a annoncé le Royaume, et c'est l'Eglise qui est venue
-
Je vis la Ville sainte
Si vous le permettez, en ce 6ème dimanche de Pâques, je voudrais passer du temps avec cette belle lecture de l’Apocalypse que nous venons d’entendre. C’est la dernière page de nos Bibles. C’est le dernier chapitre du dernier livre de la Bible. Elle avait commencé par le tableau de la création, le jardin du Paradis et le drame initial avec le péché et le départ du paradis. Et voici en cette fin de la Bible, la vision d’une création nouvelle, un ciel nouveau, une terre nouvelle et cette ville sainte qui descend du Ciel.
-
Le Bon Pasteur
Vous savez tous ce qu’est une association loi 1901. C’est un groupe de personnes qui se réunit pour un but, un objectif commun. La défense d’une cause, la pratique d’un sport. On dépose des statuts en préfecture et l’assemblée générale élit son bureau. Dans une association loi 1901, c’est l’assemblée générale qui est le centre de gravité, dont tout découle, même les pouvoirs de gouvernement et de représentation du président.
-
Il y eut un soir, il y eut un matin
Au début de cette célébration, après être entrés dans cette église, nous avons entendu le long et si beau récit de la création. Et à 7 reprises, ce refrain a scandé le rythme de cette lecture où l’auteur du livre de la Genèse brosse ce tableau de la Création. Premier jour, Deuxième jour… jusqu’au 7ème jour. Il y eut un soir, il y eut un matin.
-
Rameaux à la main
Il est difficile de dire quelques mots après ce récit de la Passion. Nous le réentendrons vendredi, lors de la célébration de la Passion et de la mort du Christ, au soir du Vendredi Saint.
Nous avons commencé notre célébration des Rameaux avec nos buis à la main. Et ces buis, nous allons les ramener dans nos maisons, pour les accrocher à nos crucifix, pour les mettre dans un coin prière. Certains vont peut-être les emporter au cimetière pour les déposer sur la tombe d’un défunt