UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas Christi urget nos ! - Page 23

  • C’était à Cana en Galilée

    12141_xl.jpg« Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana en Galilée ».

    Si vous le voulez bien, je ne vais pas vous emmener tout de suite à Cana en Galilée, mais d’abord à Paris, au musée du Louvre. Au 1er étage, se trouve une immense toile de 7m sur 10, œuvre d’un peintre vénitien du XVIème siècle, Paul Véronèse. Pour un réfectoire bénédictin, il représente les Noces de Cana. Et le thème s’enflamme : les invités sur plusieurs niveaux, des mets des vins, des musiciens, des animaux, le Christ, Marie. Et presque un peu caché au milieu de cette foule, les jeunes mariés dont on a l’impression qu’ils s’excusent d’être là. Et c’est un peu comme dans le texte de l’Evangile. On a l’impression que les époux sont absents de la fête dont ils sont pourtant les héros du jour, les personnages centraux. Où est l’époux ? Voilà une question qui va nous occuper.

    Lire la suite

  • Aujourd’hui vous est né un Sauveur

    539-vie-du-christ-3.jpgNous venons d’entendre ce chant des anges adressé aux bergers de Bethléem. Et à la messe de l’aurore, nous pourrions entendre la suite de l’Evangile, la réponse des bergers « Allons à Bethléem pour voir ce qui est arrivé »

    Pour beaucoup, en cette nuit sainte, le chant des anges et l’empressement des bergers ne diront pas grand-chose. C’est comme si l’horizon de Noël s’était restreint aux décorations dans les rues, les musiques d’ambiance, le souci des courses et du plan de table. Et on peut rester étanche à ce chant des anges et à cet empressement des bergers pour peu que d’autres chants et d’autres empressements prennent le dessus, un peu beaucoup, passionnément, à la folie.

    Lire la suite

  • La rencontre de deux femmes

    3d3590f3284207a171a0ea257ff94ae9.jpgEt nous voici au seuil de la Nativité. Demain soir, nous célébrons la naissance de l’Enfant-Roi, celui qui vient réaliser les promesses de Dieu pour toute l’humanité. Mais ce 4ème dimanche, ce dimanche où nos couronnes de l’Avent s’embrasent, nous le passons avec la Vierge Marie et cette année, avec le récit de la Visitation, la visite à sa cousine Elisabeth. Dans l’Evangile selon saint Luc, ce récit suit immédiatement celui de l’Annonciation, l’annonce de l’ange à Marie à Nazareth.

    Et nous voici avec cette rencontre si belle et si douce dans l’atmosphère d’un petit village de village, peut-être celui d’Ein Karim à quelques kilomètres à l’Ouest de Jérusalem.

    Lire la suite

  • Il était une foi…

    il-tait-une-4e26359af0c8c.jpgVous connaissez ce début des contes, ceux de Grimm ou d’Andersen. Ces contes commencent de façon si abrupte, sans indication de temps ou de lieu. C’est l’histoire d’un roi ou d’un pauvre, c’est l’histoire d’une princesse ou d’un paysan. Ce sont des histoires qui racontent quelque chose de l’expérience humaine, des histoires qui content une situation dont la morale nous sera dévoilée à la fin. Quand je dis que c’est une histoire, en fait, c’est tout sauf une histoire. Sans vouloir vous choquer, Blanche Neige n’a jamais existé, ni Peter Pan, ni Cendrillon, ni la Belle et la Bête.

    Lire la suite

  • "Fils de David, prends pitié de moi !"

    ob_665f2cc5e2b4b92c85e1a8363dcb3a72_aveugle-jericho.jpgNous venons d’entendre ce cri adressé à Jésus qui monte vers Jérusalem. C’est que Jésus est pressé d’arriver à Jérusalem pour accomplir son ministère public. La route passe par le bel oasis, encore maintenant, de Jéricho. Ce n’est pas un lieu perdu, c’est une ville luxuriante, le palais d’hiver du roi Hérode à l’entrée de la route qui monte vers la Ville sainte.

    Lire la suite