Et nous voici avec cette parabole du semeur que nous connaissons bien, mais si bien que cela ? Nous l’entendons avec ce commentaire, cette interprétation que le Christ en fait lui-même. Le grain tombe dans ces 4 terres différences : une qui est hostile, une qui est indifférente, une qui est versatile, et enfin celle qui est féconde.
Je ne sais pas à quelle terre vous vous identifier naturellement, si même cette identification est facile. Je ne sais pas si vous arrivez à discerner ces différentes terres selon les moments de votre vie, ou même selon les zones de votre cœur. Sans doute, faut-il se résoudre à penser que cohabitent en nous ces 4 terres, ces 4 climats si différents quant à l’accueil de la Parole.
L’Evangile que nous venons d’entendre nous présente Jésus au milieu de ses disciples au soir de Pâques. Ils sont encore enfermés dans la chambre haute. Ils sont encore partagés, incrédules pour certains. Ils sont encore hésitants. Et voilà qu’il est au milieu d’eux, toutes portes closes.
Voici déjà le 6ème dimanche de Pâques, 10ème dimanche sans messe publique. Et de fait, la lassitude pourrait nous gagner. La colère et l’impatience aussi.