Il est un peu curieux d’entendre cette invitation à sortir au moment où nous voici à nouveau confinés. Nous sommes, pour quelques semaines, réduits à cette situation que nous avons connus pendant plus de 8 semaines au printemps dernier.
L’invitation est là : il s’agit de sortir à la rencontre de celui qui vient. C’est l’invitation adressée à ces jeunes filles qui attendent l’arrivée de l’époux. Le contexte du déroulement des noces orientales, cette sortie des jeunes filles pour aller accueillir l’époux au moment où il arrive dans la salle de noces, pour célébrer dans la joie cette union avec l’épouse, était immédiatement compréhensible aux auditeurs de la parabole.
Voici ce que je vous propose pour entrer dans les lectures de ce dimanche. J’aurais pu y entrer par le début de l’Evangile qui nous parle de l’importance d’amener un frère pécheur à la repentance et à la conversion, et de le faire avec ménagement et patience. J’aurais pu vous parler de la responsabilité dont nous parle la 1ère lecture, la responsabilité que nous avant les uns envers les autres pour les prévenir dans leur conduite mauvaise. J’aurais pu vous entretenir de l’enjeu de l’amour du prochain comme critère décisif de l’amour de Dieu, à la manière dont la 2ème lecture nous en parle. Mais voici ce verset du livre de l’Ecclésiaste : « L’agresseur terrasse un homme seul : à deux, on lui résiste. Une corde à trois brins n’est pas facile à rompre ».