L’Evangile que nous venons d’entendre nous présente Jésus au milieu de ses disciples au soir de Pâques. Ils sont encore enfermés dans la chambre haute. Ils sont encore partagés, incrédules pour certains. Ils sont encore hésitants. Et voilà qu’il est au milieu d’eux, toutes portes closes.
Caritas Christi urget nos ! - Page 17
-
Sortons du Cénacle
-
Je ne vous laisserai pas orphelins
Voici déjà le 6ème dimanche de Pâques, 10ème dimanche sans messe publique. Et de fait, la lassitude pourrait nous gagner. La colère et l’impatience aussi.
Laissons le Christ nous dire ce qu’il a à nous dire ce dimanche. Et si vous le permettez, je retiens cette affirmation curieuse qu’il laisse à ses disciples au soir de sa Pâque : « je ne vous laisserai pas orphelins »
-
Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien
Nous venons d’entendre l’Evangile de ce jour, qui est extrait du beau chapitre 10 de St Jean, là où le Christ se dévoile comme ce bon berger, qui connaît ses brebis, qui n’est pas un mercenaire, ni un voleur, mais qui les mène vers la vie. Et c’est bien la finale de l’extrait de ce 4ème dimanche de Pâques, le dimanche du bon Pasteur : « je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance ».
-
Toutes portes closes...
Chers amis, nous venons d’entendre cet Evangile du 2ème dimanche de Pâques. Et en cette période de confinement, d’un confinement qui dure, nous le recevons en pouvant assez facilement nous identifier aux apôtres. Je m’explique.
-
Il y eut un soir, il y eut un matin
« Il y eut un soir, il y eut un matin ». Le récit de la Création dans le livre de la Genèse ouvre le cycle des lectures de cette nuit de Pâques.
Habituellement, chaque jour, il y a un matin, puis un midi, puis un soir. Mais en cette nuit sainte, comme aux premières pages de la Bible, il y a un soir, puis un matin. Et c’est le jour nouveau. Et quel jour que ce Jour nouveau ! Jour de la victoire de la Vie ! Jour où la Lumière resplendit, comme nos jardins après l’hiver. Jour où le Christ remonte des enfers pour triompher du mal et de la mort.