UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas Christi urget nos ! - Page 31

  • L'eau qui coule, qui lave et qui chante

    lavement_des_pieds_arcabas-9f0de.jpgNous fêtons ce Jeudi Saint en cette année de la miséricorde que le pape François a voulu pour toute l’Eglise. Et nous nous rappelons qu’il avait souhaité qu’en ce temps de Carême, nous célébrions et expérimentions cette miséricorde, dont le Seigneur Jésus Christ est le visage parlant et agissant.

    Et ce soir, nous voici dans ce repas pascal de Jésus, où il annonce l’offrande miséricordieuse de lui-même dans sa Passion, mais aussi où il institue le sacrement de sa miséricorde dans l’Eucharistie et dans le ministère ordonné.

    Lire la suite

  • Son père l'aperçut et courut vers lui

    kajP9s5582qk1qPbwR7nbuRIN1U.jpgA mi chemin de notre Carême de miséricorde, nous voici avec ce père et ses deux fils. Parabole connue, lue et relue, qui sert souvent de support à une catéchèse sur le sacrement de la réconciliation. Parabole souvent commentée. Et on peut se souvenir avec beaucoup de gratitude du beau commentaire du P. Beaudiquey sur le tableau de Rembrandt qui est au Musée de l’Ermitage à St Petersbourg.

    Lire la suite

  • Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux

    cendres enfant.jpgC’est le cri du prophète Joël dans la 1ère lecture. Un appel plein de solennité, mais aussi un appel qui se veut persuasif. Au seuil de notre Carême, voici donc ce appel qui retentit dans cette église, pour chacun de nous présents ce soir. Et finalement, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire, sinon qu’à répéter de mille manières cet appel pour qu’il perce peu à peu la carapace de notre cœur.

    Lire la suite

  • Aujourd'hui vous est né un Sauveur

    icone-de-la-naissance-de-jesus-1.jpgCette nuit, c’est Noël. Nous venons d’entendre le récit de la naissance du Christ. L’humble mangeoire de Bethléem, les bergers et le chant des anges qui annoncent la nouvelle de la venue du Sauveur. « Aujourd’hui vous est né un Sauveur ».

    Lire la suite

  • La Visitation, une visite de charité

    Visitation_theme_image.jpgQuatrième bougie, quatrième étape de notre chemin de l’Avent. Nous nous sommes préparés, nous avons veillé, nous avons cultivé la joie et la paix. Aujourd’hui, l’invitation est celle de la Visitation.

    Marie, en hâte, se met en route pour les 3 jours de marche qui la sépare de Eïn Karem. Pouuqoi part elle ? Le texte reste discret : besoin de vérifier les dire de l’ange qui avait annoncé la grossesse d’Elisabeth ? Besoin de voir l’œuvre de Dieu pour qui rien n’est impossible, pensez-donc, un enfant dans la vieillesse d’Elisabeth. Souci de se mettre à son service. Le texte ne dit rien d’autre, mais dans la méditation de ce mystère de la Visitation dans notre Rosaire, c’est la charité que nous demandons comme fruit. Une Visitation est donc une visite dans la charité.

    Lire la suite