Dernier dimanche de l’année liturgique. Ultime étape de ce pèlerinage d’une année qui vient un condensé de toute l’histoire humaine. Avec l’Avent, nous nous condensons toute l’attente du salut. Avec les cycles de Noël et de Pâques, nous en contemplons le déploiement dans l’Incarnation Rédemptrice du Sauveur, et au terme de cette année, c’est le sommet : le Royaume advenu et accompli, le Roi qui donne sens à toute réalité parce qu’il les a pris en lui.
Caritas Christi urget nos ! - Page 32
-
"Tu le dis ! Je suis Roi ! "
-
Au commencement, il n’en était pas ainsi
Est-il permis, oui ou non, pour un homme de répudier son épouse ? La question arrive, cinglante. C’est pourtant la technique de la question, de la disputatio théologique où les interprétations sont sollicitées. Ici, comme dans celui de la résurrection des morts, ou de l’impôt payé à César, on somme Jésus de choisir son camp, ou pire de dévoiler le sien. L’observateur qu’est l’évangéliste ne s’y trompe pas. C’est une épreuve, un piège dans lequel les Pharisiens veulent faire chuter Jésus, pour mieux le convaincre de blasphème, pour mieux l’accuser.
-
« Qui est le plus grand ? »
Ce dimanche encore, les lectures ne sont pas confortables. Le juste de la première lecture qui est persécuté. L’homme intérieur de la deuxième lecture en proie à un combat intérieur sans relâche. Et puis l’Evangile avec cette deuxième annonce de la Passion (il y en aura trois en tout) et la remontrance faite aux disciples en quête d’une promotion.« Qui est le plus grand ? » s’interrogeaient-ils entre eux.
-
Des lèvres au coeur
« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi »
Après le long discours sur le pain de vie à la synagogue de Capharnaüm, nous voici ce dimanche avec cette controverse avec les Pharisiens, la partie la plus pieuse, la plus fervente du peuple Juif, celle-là même qui a voulu intérioriser la Loi de Dieu au point de la déployer de façon concrète dans tous les gestes de la vie quotidienne : le rapport à la nourriture, le rapport à la cuisine, le rapport à l’argent, le rapport au travail, le rapport à la sexualité.
-
Le pain de vie
Voici déjà le 3ème dimanche que nous lisons un extrait du long discours du pain de vie. Après avoir nourri les foules en multipliant les pains, le Seigneur Jésus revient à la synagogue de Capharnaüm pour les enseigner longuement sur le sens de ce miracle. Et nous aussi avons besoin d’être enseignés longuement.