UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas Christi urget nos ! - Page 84

  • Prêtre

    2feac1ac-0084-11dd-a648-e75452e2f864.jpgNous relisons en ce moment en communauté le texte d'une intervention du pape Jean-Paul II, le lundi 6 octobre 1986 aux évêques, prêtres, diacres et séminaristes réunis à Ars lors de son deuxième voyage en France. Un peu plus de 22 ans plus tard, ce texte n'a pas perdu de son acuité, ni de son actualité.

    Le texte est à relire et réentendre. Si le climat ecclésial français n'est plus le même, si beaucoup de débats se sont tus, faute de voix, voire de contenu, les thèmes de l'intervention restent actuels : l'identité du sacerdoce ministériel, la spiritualité des prêtres, leur place dans la vie et la mission de l'Eglise,...

    Bonne (re)lecture et un extrait pour vous en donner le goût :

    Chers Frères, c’est le Christ qui nous choisit, il nous envoie comme il a été envoyé par le Père, et il nous communique l’Esprit Saint. Notre sacerdoce s’enracine dans les missions des personnes divines, dans leur Don mutuel au cœur de la Sainte Trinité. “La grâce de l’Esprit Saint... continue à être transmise par l’ordination épiscopale. Puis, par le sacrement de l’Ordre, les évêques font participer les ministres sacrés à ce don spirituel” Les prêtres participent à cette grâce et les diacres aussi.

    Notre mission est une mission de salut. “Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que par lui le monde soit sauvé” (Jn 3, 17). Jésus a prêché la Bonne Nouvelle du Royaume; il a choisi et formé ses apôtres; il a accompli par la croix et la résurrection l’œuvre de la Rédemption; à la suite des Apôtres, nous sommes associés d’une façon particulière à son œuvre de salut, pour la rendre présente et efficiente partout dans le monde. Saint Jean-Marie Vianney allait jusqu’à dire: “Sans le prêtre, la mort et la passion de Notre Seigneur ne serviraient de rien. C’est le prêtre qui continue l’œuvre de la Rédemption sur la terre” (Giovanni-Maria Vianney, curé d’Ars. sa pensée, son coeur, présentés par l'abbé Bernard Nodet, Le Puy, 1958, p. 100; par la suite: Nodet).

    Ce que nous avons à réaliser, ce n’est donc pas notre œuvre, c’est le dessein du Père, c’est l’œuvre de salut du Fils. L’Esprit Saint se sert de notre esprit, de notre bouche, de nos mains. Il nous revient notamment de proclamer sans cesse la Parole, pour évangéliser; de la traduire de manière à toucher les cœurs, sans l’altérer ni l’amoindrir; et de refaire le geste d’offrande de Jésus à la Cène, ses gestes de pardon envers les pécheurs.

    Jean-Paul II, Discours de la retraite spirituelle des prêtres, diacres et séminaristes, Ars, 6 octobre 1986

  • Vous avez dit blogueur ?

    blog1.jpgQui dit blog, dit blogueur. Tâche pas si facile qu'on ne croit, surtout quand un article dans le Bien Public s'intéresse aux prêtres blogueurs. Le blog du curé a choisi une ligne éditoriale : bravo à Emmanuel.

    Quant à mon blog. Si vous saviez les affres dans lesquelles la rédaction d'un article me met. En plus, c'est la pression constante : "à quand le nouvel article ? pourquoi vous ne donnez plus de nouvelles ? pourquoi vous ne donnez que des nouvelles aux nancéiens ? c'est quoi, votre projet ?" Est-ce je pose toutes ces questions aux lecteur ?

    Pour mieux faire comprendre ces affres, voici le fameux sketch de Muriel Robin sur le répondeur.

     

  • La Lorraine et la technologie

    9958_region_lorraine.jpgOn m'a envoyé cette histoire qui m'a beaucoup fait rire. Je vous la partage...

    Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu'à 100m de profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui datait d'environ 1000 ans. Par provocation les Russes en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d'un réseau de téléphone en fil de cuivre.


    Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des fouilles dans leur sous-sol jusqu'à une profondeur de 200m. Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s'est avéré qu'elles avaient environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d'un réseau de fibre de verre numérique. Et cela, 1000 ans avant les Russes !


    Une semaine plus tard, à Longwy, en Lorraine, on a publié le communiqué suivant : « Suite à des fouilles dans le sous-sol des fortifications de Vauban, jusqu'à une profondeur de 500m, les scientifiques lorrains n'ont rien trouvé du tout »...  Ils en conclurent que les Anciens Lorrains disposaient déjà il y a 5000 ans d'un réseau Wifi. Ce n'est qu'un peu plus tard que Dieu inventa le Picon et la  mirabelle afin d'éviter que les Lorrains ne deviennent les maîtres du monde...

  • 5 janvier 1477- 5 janvier 2008

    bataille_Nancy.jpgL'histoire se passe au matin du 5 janvier 1477. Après plusieurs jours de combat aux portes de Nancy, les armées de Bourgogne sous la tête de Charles le Téméraire et celles de Lorraine avec René II, se retirent après un ultime combat. Le téméraire semble introuvable dans la brume du matin. On fait le recensement des corps tombés. Soudain l'anneau ducal au doigt d'un cadavre attire l'attention. Le Téméraire est tombé et avec lui les rêves du lointain croissant d'or, de Bourgogne en Flandres.

    Bons princes, le duc et la cour de Lorraine lui font l'honneur des pompes funèbres. La Grand'Rue pavée de noir (il en reste encore devant la maison où fut déposé le corps du duc de Bourgogne) ; l'hommage des corps constitués, enfin les funérailles à Bruges.

    Les lorrains y verront lontemps la protection de Notre-Dame de Bonsecours devant la statue de laquelle ils ont campé et prié les jours précédents. Le souvenir en restera, jusqu'en 1766, où ils leur faudra bien un jour finir par devenir français. C'est la ruse de l'histoire, aurait dit Hegel ! Sans rancune...

    suisse-charles-corps-v.jpg
  • Les citronniers

    400035977.jpgC'est l'histoire d'une veuve qui exploite un petit verger de citronnier. Arrive un nouveau voisin : le ministre de la défense. La sécurité du ministre suggère que le verger puisse permettre l'infiltration de terroristes. Le verdict tombe alors : les citronniers seront donc arrachés. Sursaut de la veuve, qui avait reçu ce verger de son père. Elle conteste en justice cette décision arbitraire.

    L'histoire peut paraitre fade, sauf que le génie du film vise à montrer comment les êtres se révèlent dans le tragique des vies. Ce tragique est redoublé par le fait que l'histoire se passe sur la frontière entre Israël et la Palestine, dans la région de Taybeh...

    La suite est à voir, surtout dans le contexte actuel...