UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas Christi urget nos ! - Page 82

  • Les Cendres

    030106ashw.jpgCatéchèse du Cardinal Pierre Eyt aux jeunes du diocèse de Bordeaux, sur le sens du carême
    Cathédrale Saint-André, le 28 février 2001

    La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l'humilité. La cendre, c'est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s'est emparé. Quand on constate qu'il y a des cendres, c'est qu'apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit. C'est l'image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre, aider au redépart de la nature et la vie peut renaître sous les cendres.

    Quand nous sommes attentifs à ce que peuvent signifier les cendres, nous sommes déjà introduits dans le sacrement de réconciliation et de pénitence. Dire notre péché pour être pénétrés par le pardon de Dieu. Dire notre violence et la regretter et nous en repentir pour imiter Dieu en pardonnant à notre tour. Le sacrement de réconciliation nous oriente de l'intérieur, comme le feu peut nous orienter de l'extérieur dans la nuit du péché. Le chemin de Pâques est donc une route extérieure, avec ces six semaines et ces quarante jours de Carême, mais c'est surtout un chemin du cœur, un chemin de l'intérieur, un chemin de conversion.

    Feu, cendres, pénitence, ... il s'agit de détruire " le vieil homme ", de le brûler, mais il est trop clair qu'on ne détruit et qu'on ne brûle que ce que l'on remplace. Alors interviennent les actes et les gestes, les engagements que l'Eglise propose pour le Carême et dont Jésus nous exprime déjà la nécessité dans l'Evangile : l'aumône, la prière, le jeûne. Il s'agit de reconstruire à la place de ce qui a été détruit. Il s'agit de construire avec la grâce du Christ, avec la main du Christ qui nous saisit. Il s'agit de construire avec l'esprit du Christ qui va façonner en nous l'homme nouveau. D'où ces trois chemins convergents dont l'Evangile nous parle : l'aumône, la prière et le jeûne.

  • J-1 : le Carême où que vous soyez

    Suite des teasers annonçant la Retraite dans la ville pour tous ceux qui veulent faire de ce Carême le temps intérieur d'une conversion, d'un retour simple et joyeux au Dieu qui nous aime et nous sauve. C'est demain le moment favorable !

     

  • J-6 : retraite dans la ville

    C'est bientôt le Carême. Les dominicains de Lille proposent une "Retraite dans la ville". Quelques teasers en donnent l'esprit. Voici le premier ! Merci à eux.

     

  • Lac de Galilée

    14-lac_galilee-gd.jpg

    En attendant le pèlerinage national des étudiants en Terre Sainte de cet été, je ne résiste pas à vous donner quelques fruits de mes trouvailles récentes. Ici, c'est une vidéo du kibboutz Ein Gev sur la rive orientale du lac de Galilée. Goûtez les payages et la beauté de ce lac. Pour le reste, il faut venir : du 21 au 31 juillet...

  • Rencontre Nationale des Chrétiens en Grandes Ecoles

    Affiche_RN_2009_site.jpgCe WE, je rejoins environ 800-900 étudiants de Grandes Ecoles à Cergy Pontoise sur le campus de l'ESSEC. Rencontre annuelle, attendue : enseignements, ateliers, prière, célébrations. Bref, un très bon moment pour les aumôneries de Grandes Ecoles. Celle de Dijon prépare un atelier sur "les racines chrétiennes de l'Europe". Je vous promets des échos au retour.

    Cette année, le thème paraît un peu abstrait au premier abord : "le christianisme, produit culturel ou créateur de culture ?". Pour chacun, ce sera l'occasion de (re)choisir personnellement le Christ, au delà des appartenances sociales.

    En attendant, le clip annonçant la RN 2009 :