UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prêtre

2feac1ac-0084-11dd-a648-e75452e2f864.jpgNous relisons en ce moment en communauté le texte d'une intervention du pape Jean-Paul II, le lundi 6 octobre 1986 aux évêques, prêtres, diacres et séminaristes réunis à Ars lors de son deuxième voyage en France. Un peu plus de 22 ans plus tard, ce texte n'a pas perdu de son acuité, ni de son actualité.

Le texte est à relire et réentendre. Si le climat ecclésial français n'est plus le même, si beaucoup de débats se sont tus, faute de voix, voire de contenu, les thèmes de l'intervention restent actuels : l'identité du sacerdoce ministériel, la spiritualité des prêtres, leur place dans la vie et la mission de l'Eglise,...

Bonne (re)lecture et un extrait pour vous en donner le goût :

Chers Frères, c’est le Christ qui nous choisit, il nous envoie comme il a été envoyé par le Père, et il nous communique l’Esprit Saint. Notre sacerdoce s’enracine dans les missions des personnes divines, dans leur Don mutuel au cœur de la Sainte Trinité. “La grâce de l’Esprit Saint... continue à être transmise par l’ordination épiscopale. Puis, par le sacrement de l’Ordre, les évêques font participer les ministres sacrés à ce don spirituel” Les prêtres participent à cette grâce et les diacres aussi.

Notre mission est une mission de salut. “Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que par lui le monde soit sauvé” (Jn 3, 17). Jésus a prêché la Bonne Nouvelle du Royaume; il a choisi et formé ses apôtres; il a accompli par la croix et la résurrection l’œuvre de la Rédemption; à la suite des Apôtres, nous sommes associés d’une façon particulière à son œuvre de salut, pour la rendre présente et efficiente partout dans le monde. Saint Jean-Marie Vianney allait jusqu’à dire: “Sans le prêtre, la mort et la passion de Notre Seigneur ne serviraient de rien. C’est le prêtre qui continue l’œuvre de la Rédemption sur la terre” (Giovanni-Maria Vianney, curé d’Ars. sa pensée, son coeur, présentés par l'abbé Bernard Nodet, Le Puy, 1958, p. 100; par la suite: Nodet).

Ce que nous avons à réaliser, ce n’est donc pas notre œuvre, c’est le dessein du Père, c’est l’œuvre de salut du Fils. L’Esprit Saint se sert de notre esprit, de notre bouche, de nos mains. Il nous revient notamment de proclamer sans cesse la Parole, pour évangéliser; de la traduire de manière à toucher les cœurs, sans l’altérer ni l’amoindrir; et de refaire le geste d’offrande de Jésus à la Cène, ses gestes de pardon envers les pécheurs.

Jean-Paul II, Discours de la retraite spirituelle des prêtres, diacres et séminaristes, Ars, 6 octobre 1986

Commentaires

  • Ceux qui vivent depuis longtemps (parfois toujours) "en Eglise", ne se rendent sans doute pas bien compte combien il est difficile, venant de l'"extérieur", d'oser pousser la porte d'une église... et de recommencer!
    Il y a de nombreux obstacles à la rencontre entre "ceux du dedans" et "ceux du dehors"; un des principaux étant certainement une foule d'a priori, hérités ou fabriqués, de part et d'autre.

    Pourtant dans ce monde où tout semble accélérer et nous aspirer vers tellement de vide, avec une telle facilité (et parfois notre consentement!...) il est tellement urgent de retrouver le "sens" de notre vie!... et ce sens est commun à toute l'humanité: il n'y en a pas d'autre que le Seigneur Lui-même, et le Salut qu'Il nous offre en Son Fils!

    Mais comment alors cette (re)connaissance du Sens va-t-elle pouvoir (re)venir dans le fond de nos coeurs?

    Bien-sûr, le Verbe de Vie, par Sa Parole, peut être semé dans le coeur de chacun. Cette Bonne Nouvelle proclamée peut, et doit, l'être par chaque baptisé qui a reconnu son Roi et veut participer à l'avènement de Son Règne.
    Mais cette graine de Vie qui "contient" la Loi du Seigneur, et même Lui-même tout entier, comment pousserait-elle, sans rien pour se nourrir?
    La sève qui lui permet de grandir dans les coeurs, pour y étendre un feuillage protecteur, la substance vitale qui lui permet de développer des racines, la liant ainsi au plus profond des coeurs, n'est-elle pas la Substance du Corps du Seigneur Lui-même, qu'Il nous a laissée dans son Eucharistie?
    Et n'est-ce pas à ses saints prêtres que Jésus, par Son Eglise, confie la charge incomparable de célébrer Sa Présence dans cette Eucharistie?
    Sans oublier que cette graine de Vie ne pousse que sur un terrain défriché par le feu... et ce feu qui brûle toutes les ronces de nos pauvres coeurs humains, jusqu'à la dernière qu'on accepte de lui soumettre, c'est le Pardon que nous donne le Seigneur, laissant dans nos coeurs une terre nouvelle et fertile.
    Et cette Réconciliation avec Dieu, n'est-ce pas par les prêtres seulement que Jésus nous l'offre?

    Alors oui, "nos" prêtres "réalisent le dessein du Père, (qui) est l'oeuvre de salut du Fils. (Et) l'Esprit Saint se sert de (leur) esprit, de (leur) bouche, de (leurs) mains"... et donc chacun d'entre nous devrait s'en souvenir pour les aider, les soutenir, chacun selon sa possibilité!...

    Et comme les fruits des plant(e)s de vi(gn)e qui poussent dans nos coeurs ne sont jamais aussi délicatement cueillis que par les douces mains de Notre Sainte Mère, je laisse ici une très jolie prière que l'on peut, par exemple, dire et redire pour nos prêtres, à Marie, devant le Saint Corps de son Fils:

    Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre,
    Mère des prêtres du monde entier,
    vous aimez tout particulièrement les prêtres,
    parce qu'ils sont les images vivantes de votre Fils Unique.
    Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,
    et vous l'aidez encore dans le Ciel.
    Nous vous en supplions, priez pour les prêtres!
    "Priez le Père des Cieux pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson."

    Priez pour que nous ayons toujours des prêtres
    qui nous donnent les sacrements,
    nous expliquent l'Evangile du Christ,
    et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu!
    Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père
    les prêtres dont nous avons tant besoin;
    et puisque votre coeur a tout pouvoir sur Lui,
    obtenez-nous, ô Marie,
    des prêtres qui soient des Saints.
    Amen.
    (prière à Notre Dame du Sacerdoce- P.Thévenin)

    Et en "pendant" du texte de Jean-Paul II dont l'extrait nous est donné dans l'article ci-dessus, chacun peut retrouver avec intérêt une exhortation apostolique du même auteur: CHRISTIFIDELES LAICI (30 déc. 1988), "sur la vocation et la mission des laïcs dans l'Eglise et dans le monde".

    Bonne lecture @ tous!!!!

Les commentaires sont fermés.