Caritas Christi urget nos ! - Page 85
-
6 décembre : suite
-
Demain, le 6 décembre !
-
6 décembre : heureuse fête à tous !
Pour un lorrain, l'arrivée de la fête du 6 décembre peut résonner comme la douce nostalgie d'une enfance gavée de mandarines, de pain d'épices et, surtout, de la visite du saint évêque de Myre dans les salles de l'école maternelle. J'ose à peine évoquer les frayeurs de ceux qui percevaient au loin la voix rugueuse de son étrange compagnon, si mal famé.
Pour un chrétien (et plus encore pous celui qui cumule les deux), la figure de saint Nicolas de Myre dévoile quelques traits de la Providence de Dieu, toujours prêt à soutenir, protéger, secourir, délivrer ceux qui se confient à sa protection et sa miséricorde. Dieu est riche et toujours prêt à nous enrichir notre pauvreté et notre indigence.
Bonne et sainte fête à tous.
J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais.Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.
En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.
Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant.
Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu.
Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.1 Co 13, 1-13
-
Bientôt le 6 décembre !
La Lorraine va fêter son saint patron : saint Nicolas, patron des enfants, des étudaints, des navigateurs,... A quand la saint Nicolas de notre enfance ? Je vous promets quelques articles sur la figure de ce saint évêque. En attendant, le folklore lorrain :
-
Vézelay en novembre
La vie nous apporte des relations, des connaissances, des camarades (quelles qu'en soient les sections) et... des amis. Rien n'est plus doux que l'amitié. Elle est véritablement un don. Déjà Aelred de Rielvaulx au XIIème siècle en parle comme d'une touche de la bonté de Dieu à notre égard :
Un ami, c'est comme le gardien de l'amour ou selon d'autres avis, un gardien de l'âme elle-même; car mon ami doit être le gardien de notre amour mutuel ou plus exactement le gardien de mon âme elle-même, de sorte qu'il en préserve les secrets par son silence à toute épreuve, qu'il soigne le mieux possible et supporte ce qu'il verra en elle de défectueux, qu'il se réjouisse avec son ami qui est dans la joie, qu'il s'attriste avec lui quand il est dans la peine et qu'il considère comme sien ce qui concerne son ami. (Traité de l'amitié spirituelle, Livre 1, 20)
Il en est beaucoup que nous étreignons en affection sans pour autant les admettre comme confidents, or c'est principalement en cela que consiste l'amitié : dévoiles tous ses secrets et ses projets. Voilà pourquoi le Seigneur a dit dans son évangiles Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis , ajoutant le motif qui les rend digne du nom d'amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père Et ailleurs il dit : Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Par ces paroles comme le dit Ambroise "Le Seigneur nous a donné l'archétype de l'amitié : accomplir la volonté de notre ami, lui faire nos confidences, lui ouvrir notre coeur et ne rien ignorer de ses secrets à lui. Montrons lui le fonds de nous-même car un ami ne cache rien s'il est véritable, il épanche son âme comme le Seigneur Jésus épanchait les mystères de son Père" (Idem, Livre 3, 83)
A quand le prochain passage à Vézelay ? Amitiés aux amis...