UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • On step enough for me

    Joseph-9cm.jpgEn ce dimanche de la Sainte Famille, la liturgie nous donne un portrait de ce à quoi nos familles humaines sont appelées : imiter les vertus de la Sainte Famille. Et les 2 lectures, Siracide et St Paul aux Colossiens, nous donnent quelques clés pour envisager les relations familiales dans l’exemple et dans la grâce de cette sainte Famille de Nazareth. Un point retient mon attention, c’est en particulier celui qui s’attarde sur les relations entre parents et enfants. Sur ce point, ces 2 lectures transpirent du IVème commandement qui demande d’honorer son père et sa mère. Honorer son père, glorifier sa mère, soutenir son père dans la vieillesse, ne pas le chagriner durant sa vie, ne pas le mépriser même quand son esprit l’abandonne, déployer patience et miséricorde… Tout cela décline de façon si concrète et si délicate l’enjeu de ce IVème commandement.

    Lire la suite

  • Le Verbe s'est fait chair

    WEB3-THE-NEW-BORN-BY-GEORGES-DE-LA-TOUR-1593%E2%80%931652-.jpg?quality=100&strip=all&w=620&h=310&crop=1Cette année 2019, nous avons fêté un anniversaire, celui d’un évènement exceptionnel dont beaucoup se souviennent sans doute. C’était le 21 juillet 1969, il y 50 ans. Pour la première fois, l’homme marchait sur la lune. C’était un évènement préparé de longue date, un évènement suivi en direct sur les TV du monde entier. « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». C’était un évènement tellement exceptionnel, mais si quelques sceptiques sont allés jusqu’à en contester la réalité. Est-ce que ce ne serait pas un canular monté de toute pièce, un complot organisé par la CIA ou une autre organisation pour nous faire croire à la vérité d’un tel évènement ? Pensez donc : l’homme a marché sur la lune. L’évènement est tellement prodigieux !

    Lire la suite

  • « Es-tu celui qui vient ou devons-nous en attendre un autre ? »

    Saint-Jean-Baptiste-Rogier-Van-Weyden-1450-volet-gauche-Triptyque-famille-Braque_0_730_920.jpgC’est la question de Jean-Baptiste qui ouvre l’Evangile de ce dimanche, 3ème dimanche de notre marche vers Noël, la venue du Messie-Sauveur justement. Nous sommes à nouveau ce dimanche avec cette figure si particulière qu’est celle de St Jean Baptiste, avant de consacrer le prochain dimanche à la Vierge Marie et St Joseph, dans l’attente imminente.

    Lire la suite

  • La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche

    Aveugle_et_son_fils_2.jpgNous voici entrés dans le temps de l’Avent. Je ne sais quel parfum et quelle couleur il a pour vous. Un parfum de vin chaud, de cannelle et pain d’épices. Des couleurs verte et rouge, des lumières de bougies dans la nuit. Et du reste, nos rues se sont illuminées. Les arbres de Noël commencent à pousser ici et là, même dans le chœur de notre église. La crèche fait son apparition. Et hier soir ici même, les santons se sont animés pour la joie des grands et des petits. Et bientôt on va nous parler de la magie de Noël. Magie de lumière et de fête. Magie de retrouvailles. On mangera, on boira. Pas tous hélas.

    Lire la suite