UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils ont Moïse et les Prophètes, qu'ils les écoutent

images?q=tbn:ANd9GcQtHA9imunUUnXv_sV0ETo5b9xgUuMXuUW_Q4GiTh9WSdtFUH-8NrQX1LY7e6NVDEvPU6U&usqp=CAUS’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. A nouveau, nous voici avec une parabole de Jésus. A nouveau, avec une courte histoire, le Seigneur délivre une courte histoire qui porte en elle-même une intention, un enseignement qu’il s’agit pour les auditeurs que nous sommes d’accueillir, et de mettre en pratique.

Vous entendu cette parabole, bien connue. Elle met en scène 3 personnages : le riche, anonyme, bien campé dans sa richesse et dans sa superbe ; le pauvre, qui a un nom, qui est décrit dans sa pauvreté ; et le 3ème personnage qui est la mort et le séjour des morts qui va rétablir la justice, si gravement mise à mal sur terre. Le riche souffre dans le séjour des morts, alors que le pauvre est honoré.

La parabole s’adresse aux pharisiens. Et à la suite des prophètes de l’Ancien Testament, elle dénonce l’injustice sociale de tous les temps, le mauvais usage de la richesse, et l’endurcissement des cœurs. Mais permet que je ne parle pas de cela, qui aurait été d’actualité en ce dimanche des migrants et des réfugiés, en ce dimanche de rentrée de la Conférence St Vincent de Paul.

C’est cette dernière phrase de l’Evangile qui m’arrête. « S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus ». Le Christ semble renvoyer les pharisiens à leurs fondamentaux. Je m’explique.

A l’époque du Christ, le judaïsme pharisien a développé un enseignement fidèle à la Torah et aux prophètes et leurs développements ultérieurs, dans un but simple et admirable : être fidèle au Dieu trois fois saint. Suivre sa Parole, écouter ses enseignements et les mettre en pratique. Moïse et les Prophètes représentent ce corpus de la révélation de Dieu qu’il s’agit d’intégrer pour qu’il soit lumière sur le chemin vers Dieu, qu’il soit fidélité à l’Alliance conclue avec Moïse sur l’Horeb. Quoi de plus louable ?

Le Christ vient accomplir cette alliance. La Première Alliance est promise à un renouvellement que le Christ accomplit en lui, dans sa mort et dans sa résurrection. La Première Alliance se fait Ancienne Alliance, dès lors que la Nouvelle s’accomplit dans la Pâque de l’Agneau de Dieu, dans ce mystère pascal. C’est pour cela que le Fils de Dieu est venu. C’est pour cela qu’il enseigne. C’est pour cela qu’il monte vers sa Passion volontaire.

Il s’agit donc d’écouter tout à la fois Moïse et les Prophètes, la Première Alliance ; mais aussi d’accueillir le témoignage celui qui ressuscite d’entre les morts, fondant la Nouvelle Alliance.

Les pharisiens sont donc renvoyés aux fondamentaux de l’interprétation de la Parole de Dieu. Moïse et les prophètes dévoilent les desseins de Dieu. La Première Alliance donne déjà une charte exigeante, non seulement en matière de culte et de nourriture, mais aussi en matière de justice sociale, de soin des pauvres et des malheureux, en matière de vie commune dans une société. La Première Alliance s’ouvre sur ce qu’elle porte et qu’elle annonce, son accomplissement à venir, dans la figure du Messie qu’elle appelle. Messie triomphant, Messie souffrant, Messie qui vient sauver et redonner la pleine communion avec Dieu.

Les pharisiens sont d’abord renvoyés à l’esprit de cette Première Alliance, à Moïse et aux prophètes, pour y découvrir Celui qu’il s’agira d’accueillir, Celui qui ressuscitera des morts au 3ème jour. Ce 3ème jour avait déjà une grande notoriété dans la Première Alliance, c’est celui où Dieu redonne vie et salut à toute chose. Il s’agira d’accueillir ce pauvre du Vendredi Saint, devant lequel tous passent, indifférents et moqueurs, celui qui a été mis au tombeau. Celui dont les anges ont roulé la pierre et qui se dresse vivant au matin de Pâques.

Il s’agit d’accueillir et de reconnaître celui que les pèlerins d’Emmaüs n’avait pas même reconnu alors qu’il cheminait à visage découvert avec eux vers l’auberge, avant qu’il n’ouvre leur cœur à l’intelligence des Ecritures, en partant de Moïse et des Prophètes, de toute la première Alliance où sa résurrection était en quelque sorte comme voilée.

Pour le peuple de la Première Alliance, découvrir et accueillir l’accomplissement de la Nouvelle est un enjeu. Nous prions tout particulièrement pour eux en ce jour où ils fêtent le Nouvel An juif, Roch Hachana de l’année 5783. « Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent »

Pour le peuple de la Nouvelle Alliance que nous sommes, découvrir et accueillir la grâce propre de la première Alliance. A nous également, cet ordre de la parabole est donné : « Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent ». La découverte de la grâce propre de la Première Alliance nous permettra d’incarner notre foi au Christ, et elle rendra justice à la cohérence de la Révélation du Dieu vivant. Il est fidèle le Dieu qui nous sauve.

Les commentaires sont fermés.