Nous voici avec ce trésor de l’Evangile selon saint Luc, une des paraboles les plus connues, une perle de l’enseignement du Christ. Ce père avec ces deux fils et la manifestation de la miséricorde de ce père, figure de celle de Dieu.
-
-
Le sommeil du Thabor
Vous avez sans doute déjà fait des randonnées en montagne, en moyenne ou haute montagne. Et du coup, vous avez goûté les joies des départs matinaux, de la lente montée, des fatigues et des envies d’abandonner pour finalement goûter la joie de l’arrivée au sommet. Là haut on y goûte la joie de l’effort accompli et la joie de scruter les horizons lointains et de regarder les paysages à nos pieds. On est arrivé, il n’y a plus rien d’autre, et surtout plus rien au dessus.
-
Revenez à moi de tout votre coeur
C’est le cri du Seigneur pour nous aujourd’hui. Un cri plein de tendresse et d’affection, comme le disait le prophète Joël entendu en 1ère lecture : « revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour ». Et voilà qui peut déjà éclairer notre Carême. Il s’agit de revenir au Seigneur, à la suite de son invitation si insistante, et si aimante.