UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Dieu unique et trois fois saint

images?q=tbn:ANd9GcQBZN3ftaxTnxtQ3dtGNFUNFi25QG1RE8wC_P0QKNn2PSdb948t2gDans quelques instants, Camille et Margaux vous allez faire votre propre profession de foi devant, mais aussi avec, toute l’assemblée. Comme la nuit de Pâques, comme au jour de votre baptême, nous allons à plusieurs reprises affirmer notre foi en ce Dieu unique et trois saint, en ce Dieu Père, Fils et Saint Esprit.

La retraite de profession de foi que vous avez vécu à Domois avec les autres jeunes du doyenné, 19 en tout, vous a préparé à ce moment si important de votre vie d’enfant de Dieu. Aujourd’hui vous dites à vos parents, à vos parrains et marraines, à votre catéchiste, mais aussi à toute la paroisse que vous choisissez d’être croyante, d’être des enfants de Dieu, d’être des disciples du Christ, des demeures de l’Esprit Saint, des membres de son Eglise. Ce choix fait pour vous au début de votre vie, vous le choisissez aujourd’hui,  librement, avec toute votre intelligence et toute votre volonté.

Et vous le faites en ce jour où toute l’Eglise fête la Sainte Trinité. Nous redisons aujourd’hui que nous croyons en ce Dieu unique et trois saint, et qu’en même temps il est en 3 personnes : le Père, le Fils et l’Esprit. Réalité pas si simple de notre foi. Réalité pas si simple à expliquer, à transmettre. Je ne sais pas comment vous vous représenter ce mystère de notre foi. Pour beaucoup, c’est même un reproche : finalement vous les chrétiens vous croyez en 3 dieux, ce serait plus simple et plus convenable de prier un Dieu unique.

Alors certains ont cru simplifier en divisant toute l’histoire du salut en 3 périodes, en pensant comprendre et en pensant également être plus pédagogiques. Tout l’Ancien Testament serait la période du Père qui crée, qui sauve Israël et lui donne la Loi, qui suscite des prophètes et qui annonce le Fils. Ensuite les Evangiles avec les 33 années que le Fils passe parmi les hommes. Et enfin, depuis la Pentecôte le temps de l’Esprit qui est donné au croyant.

C’est peut être confortable à penser, mais ce n’est pas tout à fait juste. Et au XXIème siècle, ce qui n’est finalement pas si récent, les tenants de cette présentation ont été repris par les théologiens et le Magistère de l’Eglise parce que cela ne présente pas de façon juste et correcte le mystère de la trinité. Toute la Trinité est à l’œuvre dans la création. Vous vous souvenez : au commencement Dieu créa le ciel et la terre et l’Esprit de Dieu planait sur les eaux. Et même à Chartres sur le portail Nord de la cathédrale, quand on représente le Dieu Créateur, on le représente sous les traits du Fils. Toute la Trinité est à l’œuvre dans l’histoire du salut, même si c’est de façon cachée. Et de fait, il faudra attendre l’Incarnation du Verbe, la venue du Fils parmi les hommes pour que la Trinité soit révélée de façon plus manifeste.

Le Fils dévoile qu’il est Fils du Père, qu’il montre le chemin du Père, qu’il nous prend avec lui pour nous attirer vers le Père. Et le Fils dévoile qu’il enverra l’Esprit pour qu’il habite en nous, qu’il fasse de nous des enfants du Père, d’autres fils donc, pour que nous puissions vivre de cette vie d’amour qui habite entre ces 3 personnes.

Aujourd’hui, il nous faut comprendre que la Trinité n’est pas un beau mystère théologique qui ne serait accessible qu’à des spécialistes de théologie biblique, ou des métaphysiciens un peu cérébraux.  Sur quoi pouvons-nous nous aider ?

Le Dieu Unique et trois fois saint est à l’œuvre dans toute l’histoire du salut. Même si à certains moments, l’œuvre du Fils est plus visible, ou à d’autres c’est l’œuvre de l’Esprit qui est plus actuelle même si elle reste quant à elle  invisible.

Le Dieu unique et trois fois saint est d’abord un Dieu en qui circulent ces relations d’amour et de charité. Le Père aime le Fils et le Fils aime le Père, et c’est amour est l’Esprit, et c’est ben cet Esprit, le don de Dieu, qui est envoyé dans nos cœurs.

Le Dieu unique et trois fois saint est à l’œuvre à chaque instant de nos vies. Chaque instant de nos vies, en particulier dans nos conditions de baptisés, est plein de cette vie de Dieu : nous sommes enfants du Père, disciples du Fils et demeures de l’Esprit.

Nos vies sont appelées à être trinitaires. Pourquoi trinitaires ? Parce qu’elles sont comme happés par cette vie de Dieu qui vient au devant de nous, nous enseigne, mais aussi habite en nous pour nous attirer à Dieu. Saint Paul a 2 belles expressions pour l’exprimer : « tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu » et plus loin : « vous avec reçu un Esprit qui fait de vous des fils et c’est en lui que nous crions : Abba, c'est-à-dire Père ! »

Déjà dimanche dernier, fête de la Pentecôte, nous avons entendu l’apôtre nous conseiller de nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu. Aujourd’hui nous comprenons pourquoi : pour être vraiment des fils et des filles de Dieu.  Mais le voulons nous ?

Écrire un commentaire

Optionnel