Dans l’Evangile de Marc, Jésus n’a encore presque rien dit. Pas de grands enseignements sur la montagne, pas de grand discours à la synagogue de Nazareth. Seulement cet appel à la conversion entendu dimanche dernier : « Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Et peu de temps après : « Venez à ma suite, je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes ».
-
-
"Venez et voyez"
Ce dimanche du temps ordinaire nous sert 2 textes de vocation : vocation de Samuel, vocation des premiers disciples du Christ. L’un est appelé directement par Dieu, par la médiation ou plus précisément l’interprétation du prêtre Eli. Les autres sont aidés par la désignation de Jean Baptiste, ou tout simplement par le témoignage de l’un d’entre eux, et plus tard appelés directement par Jésus.
Restons avec cette page d’Evangile qui a toute la saveur des commencements du ministère public de Jésus. Remarquons d’abord qu’au moment où Jean le Baptiste de désigne de façon si explicite, « Voici l’Agneau de Dieu », Jésus ne fait rien, ne dit rien. Il va et vient, il marche, il se promène, il ‘bassotte’ comme on dirait en lorrain.