UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jésus parcourait la Galilée

    lac.png« Jésus parcourait la Galilée ; il annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume, et guérissait toute maladie »

    Nous voici dans les débuts du ministère public de Jésus. Et je vous fais une confidence : j’aime beaucoup ces débuts. Le lac de Galilée, la végétation luxuriante, l’appel des disciples, les premiers miracles, l’arrivée des foules qui suivent si facilement Jésus. Ce tableau paradisiaque semble conforter dans l’idée simple que suivre Jésus est si facile, si confortable. Et cela en a séduit plus d’un. Je pense à l’anticlérical Ernest Renan dans sa séduction pour le Jésus de Galilée loin de la Jérusalem cléricale qui le mettra à mort.

    Lire la suite

  • « Voici mon serviteur qui a toute ma faveur »

    Eob_8030f4_baptism-610x300.jpgnviron 8 siècles avant la manifestation du Christ au Jourdain, au jour de son baptême, voici cette prophétie d’Isaïe qui vient résonner à nos oreilles. Le mystérieux serviteur de Dieu, consacré par lui, envoyé en mission mais également celui dont la souffrance sera rédemptrice. Un serviteur fidèle, parce qu’il est façonné par Dieu lui-même. Un serviteur fécond, parce que l’Esprit de Dieu repose sur lui. Il faudrait relire la première lecture pour bien entrer dans la fête de ce jour, celle du Baptême du Seigneur.

    Lire la suite