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Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ?

Une-etoile-a-suivre_image_article.jpgNous voici en cette fête de l’Epiphanie avec cette question des mages. Où est-il ce roi de gloire qui vient de naître ? Où est-il le Messie promis par Dieu, attendu par Israël ? Où est-il ? Quels sont les signes donnés pour le reconnaître ?

Il est à Bethléem ce que nous avons contemplé à Noël. Restons-y encore un peu, puisque c’est à Bethléem que la liturgie de l’Epiphanie nous ramène aujourd’hui pour répondre aux mages : l’Enfant-Roi n’est pas à Jérusalem auprès du Roi Hérode, il est à Bethléem comme l’indique l’Écriture, il est sous cet astre miraculeux qui indique le lieu de sa manifestation. La longue quête de ces mages venus d’Orient, littéralement du pays du Soleil levant, aboutit donc à Bethléem, mais en étant instruits et guidés par ces deux signes que sont l’étoile et l’Écriture.

D’abord l’étoile. Le texte de l’Évangile de ce jour est très riche du point de vue de la diversité des signes utilisés par Dieu pour guidés ces mages : l’étoile qui s’est levée, la joie éprouvée, le songe au moment du départ. Signes extraordinaires. Signes merveilleux pour ces hommes des nations, c’est dire des païens qui n’ont pas eux accès à l’Alliance conclue par Dieu au Sinaï, ces hommes donc sont gratifiés (au sens fort) d’une certaine expérience de Dieu, ou plutôt d’une certaine connaissance que Dieu leur donne. L’Ancien Testament ne méconnaît pas complètement ces hommes qui, bien que n’appartenant pas au peuple élu, bénéficient d’une relation tout à fait particulière avec le Dieu trois fois saint. Le prophète païen Balaam dans ses annonces du Messie ; le roi Cyrus que Isaïe n’hésite pas à appeler le Messie de Dieu. Ces mages comme ces quelques hommes qui les ont précédés nous sont précieux : ils indiquent que le don de Dieu est appelé à déborder bien delà de l’élection première. Dieu peut aller chercher loin, bien au-delà des limites visibles de l’élection. Et cela fait également partie de la Révélation.

Mais il y a plus : ces mages sont les prémices des nations qui sont appelées à venir se prosterner devant le vrai Roi. Par ce geste, ils réalisent toutes les prophéties universalistes d’Isaïe ou de Zacharie. Plusieurs siècles avant la manifestation de la gloire du Verbe, ces prophètes avaient annoncé l’universalité du salut : « les nations marcheront vers ta lumière et les rois, vers la clarté de ton aurore ». Mus par leur intelligence et la prévenance de la grâce divine, ces mages ouvrent le chemin des païens que nous étions presque tout pour entrer dans l’Alliance nouvelle et éternelle.

Il y a un autre signe, qui est celui de l’Écriture. Remarquons que l’étoile les amène à Jérusalem, et non d’abord à Bethléem. L’étoile amène ces mages à Hérode, ainsi qu’aux scribes, c’est à dire à l’Écriture. Par là, les mages deviennent en quelque sorte les messagers pour Israël de la nouvelle de l’avènement du Messie. Moyen détourné me direz-vous ? Pourtant c’est ce moyen que le Seigneur choisit pour annoncer à Israël l’accomplissement de la promesse. Une prophétie très imagée de Zacharie annonce « En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement en disant : ‘Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.’ ». Peu importe le nombre (qui sait ?), mais il est beau de penser que ces mages deviennent ces apôtres indirects du Messie, saisissant le pan du manteau d’Hérode, faisant presque trébucher sa couronne « Nous voulons aller avec toi, car nous avons appris que Dieu est avec toi ». La tête d’Hérode !

Mais en étant ainsi ramenés aux Écritures, les mages nous indiquent qu’il n’est pas possible d’accéder à l’intelligence du plan de Dieu, sans passer par l’intelligence des Écritures. A la question « Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? », seule l’Écriture fournit la clé de réponse « A Bethléem, cité de David, la plus petit des clans de Juda… ». Si tout homme, tout peuple est appelé à la reconnaissance du vrai Dieu, tous doivent passer par le chas de l’aiguille, par ce signe ordinaire qu’est l’Écriture. Quelles que soient les songes, les apparitions, ou les déductions, c’est l’Ecriture interprétée par l’Église qui finalement donne l’unique clé de la Révélation de Dieu.

Depuis 2000 ans, l’Église, l’Etoile des nations qui interprète l’Écriture ne cesse de nous conduire à Bethléem. En cette fête, ne rêvons pas à d’autres signes que celui donné par l’Ecriture en ce jour : l’Ecriture reçue pour elle-même, l’Ecriture lue et méditée. La Parole qui devient vie. La Parole qui se fait chair en nous.

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