UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas Christi urget nos ! - Page 93

  • Bientôt le brame du cerf

    cerf_brame-238.jpegAvec le mois de septembre, il arrive. Du fond des forêts les plus reculés, le son se fait sourd, puis rauque, voire violent. Les non initiés s'interrogent. Les pleutres en tremblent en secouant leur genoux.

    Mais pour les autres, c'est le moment attendu : le brame du cerf

    http://video.google.com/videoplay?docid=6700680290683749831&hl=en

    RDV dans toute bonne forêt qui se respecte. Les Bellifontains iront au Polygone. Les Lorrains iront en forêt de Paroy. Et les Dijonnais ?

     

  • "Que l'on nous considère comme les serviteurs du Christ, les intendants des mystères de Dieu" 1 Co 4, 1

    saint_paul.jpgLa lecture de la messe de ce jour donne le ton : tout Apôtre qu'il est, Paul se considère comme un serviteur, un intendant des mystères de Dieu.

    Déjà, le second récit de la Création (Genèse 2) présentait implicitement Adam comme l'intendant fidèle et sensé que le Seigneur a placé au centre de son jardin pour qu'il le garde, qu'il en assure la gestion  : "Le Seigneur prit l'homme et l'installa dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder".

    Les paraboles concernant le soin de ce qui a été confié sont nombreuses : parabole des talents, parabole du jugement eschatologique (Mt 25). Elles indiquent que celui a qui il a été confié beaucoup doit rendre compte de sa gestion. reçoit pour faire fructifier et pas seulement pour garder. La jachère, comme dans toute saine agriculture, ne dure pas.

    "Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure". Puissent les intendants des mystères de Dieu faire fructifier ce trésor reçu, pour le transmettre en abandonce. Puissent-ils être nourris et abreuvés dans ce labeur quotidien. Puissent-ils être trouvés fidèles et sensés !

  • 2159 XT 21

    DSC_0055.jpgC'est le nouveau numéro d'immatriculation de ma voiture. Après l'invasion du numéro 21 dans celui de mon téléphone portable, il ne me reste plus qu'à apprendre les règles du 421 ou à chercher le fameux Pastis 21.

    A suivre

  • La Côte d'Or : plus de côte que d'or

    velo.JPGDepuis deux jours, j'arpente, je roule, je change de braquet, je souffle, je sue, je crache mes poumons (mes confrères prétendent même que j'ai commencé à maigrir : les flatteurs). Bref, je roule en vélo !

    Le problème majeur de Dijon : les côtes (mais sans l'or !). 5 minutes pour descendre en ville. 15 voire 20 pour remonter. Sans compter l'organisation toute particulière des pistes cyclables qui n'a rien à envier à celles de Nancy.

    Quelques images pour immortaliser l'évènement de taille :

    tdf83-01.jpg

  • C'est la rentrée !

    DSC_0151.jpg"Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera"

    Ce sont ces paroles de l'Evangile que nous avons médité hier, lors de la célébration d'installation de la communauté de l'Oratoire à Dijon. Notre archevêque, Mgr Minnerath, n'a pas manqué d'en faire le lien avec le choix de 3 prêtres de quitter la Lorraine pour s'installer en Bourgogne. De fait, quand nous mettons notre main dans celle du Seigneur, nous ne pouvons préjuger de ce que cette décision impliquera.

    A suivre donc.

    PS 1 : vous avez remarqué qu'à Dijon, c'est un ARCHevêque...

    PS 2 : en fait, j'ai ouvert un blog, mais il faudra du temps pour que je sache m'en servir. J'attends des conseils ou des idées.