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Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté

61_big.jpgQuarante jours après la fête de Noël, nous voici à Jérusalem avec Marie et Joseph, venant gravir les marches du Temple pour ce geste rituel. 40 jours, ce n'est pas rien. Quarante jours plus tard, les voici dans le brouhaha de la ville, les voici loin de la paisible Bethléem, 9 km plus au sud. Les voici pris dans un déplacement qui les dépasse, comme déjà l'annonce et la naissance de cet enfant les avaient dépassés.

La Présentation, c'est d'abord une montée. Il faut monter à Jérusalem. Il faut monter au Temple. De partout, il faut monter à la suite de ces foules de pèlerins qui sont montés dans la ville sainte, la ville du grand Roi comme dit le Christ lui-même (Mt 5). Cette montée est même rituelle. On se prépare à cette montée, on chante, on danse, on prie. "Quelle joie quand on m'a dit : nous irons à la maison du Seigneur, et maintenant, nous voici devant tes portes Jérusalem, ville où tout ensemble ne fait qu'un" dit un de ces psaumes des montées (Ps 121). On monte, parce qu'on laisse la plaine derrière soi.on monte parce qu'on va à la Rencontre du Seigneur. Rencontre sérieuse, parce que c'est le Seigneur. Rencontre confiante, parce que c'est le Seigneur.c'est tout sauf une rencontre rituelle.c'est la rencontre qui prépare la rencontre à laquelle tout Juif pieux aspire. Mon âme a soif du Dieu vivant, quand le verrai-je face à face ?

Et de fait, il y a rencontre, mais pas celle qu'ils auraient pu imaginer. La rencontre se fait avec ces 2 vieillards. Deux petits vieux qui habitent le Temple, comme celle que Jésus remarquera un jour mettant deux piécettes dans le tronc. Deux petits vieux auxquels plus personnes ne faisait attention, tant ils faisaient partie des meubles et du décor. Rencontre décisive pour eux. Rencontre illuminante pour eux. Ils ont attendu et voici que la lumière se lève pour eux. Ils ont espéré la consolation d'Israël, la venue du Messie et le voici à portée de vue, lui qui vient les visiter.cette rencontre entre l'enfant et les 2 vieillards pourraient être touchante, attirant notre sensibilité. En cette fête, cette rencontre vient solliciter notre foi. Dans cet enfant, c'est l'assurance que Dieu vient visiter son peuple.dans ces vieillards, c'est l'assurance que Dieu vient combler toute l'espérance d'Israël, vient illuminer le regard de ceux dont les yeux semblent usé à force d'avoir trop attendu, trop pleuré, trop désespéré. Jésus est cette lumière de Dieu pour toute homme, pour toute vie, quelle qu'elle soit, celle qui a attendu et même pour celui qui n'attendait pas ou qui n'attendait plus. Vous choisirez.

La présentation c'est enfin une offrande. L'offrande du premier né. Offrande rituelle, que la Loi de Moise prévoit. Depuis la 12ème plaie d’Égypte, les premiers nés d’Israël appartiennent au Seigneur. On les lui offre, une offrande est prévue, plus ou moins importante selon le revenu des parents. Les 2 colombes indiquent que les parents de Jésus sont des pauvres, des pauvres selon la Loi, des pauvres de cœur, des pauvres du Seigneur. Et les voici ces pauvres, qui montent les marches du Temple, qui rencontrent ces 2 vieillards et qui offrent cet enfant. Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté dit Marie. La volonté d'offrir cet enfant, la volonté de collaborer au dessein de Dieu qui lui a été dévoilé à Nazareth par l'ange au jour de l'Annonciation. Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté, dit Joseph.la volonté de prendre chez moi Marie et son enfant, pour être le gardien des mystères de Dieu. Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté dit le prêtre qui reçoit cet enfant, pour accomplir les rites de la Loi, selon laquelle cette enfant appartient au Seigneur. Me voici Seigneur dit Syméon, je viens dévoiler le dessein de Dieu pour tout Israël, pour tout homme qui attend la lumière.

Une question : imaginez-vous que l'enfant Jésus puisse prendre à son compte ce verset de psaume. Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. Je viens dans le monde, je prends cette humanité, je consens à ton dessein d'amour, parce que ce m'est un besoin d'amour que de me donner, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

Chers amis, cette offrande du Christ fonde toute offrande. Au delà de la montée vers Dieu, qui est déjà un beau chemin de quête personnelle ; au delà de toute rencontre, qui est également une belle étape ; il y a l'offrande de soi, totale, sans réserve au dessein d'amour et de salut de Dieu. Dans l’Église, nos frères et nos sœurs consacrés ont fait un jour de leur vie cette offrande d'eux-mêmes. Ils la renouvellent intérieurement le plus souvent possible, pour se tenir à cette place de sentinelles de l'amour et de la lumière de Dieu pour ce monde, pour cette humanité. Ce jour est leur jour de fête. Nous les remercions pour ce Oui, cette offrande. Ils nous entrainent à envisager pour nous mêmes cette offrandes, là où nous sommes, là où nous en sommes. L'humanité a besoin de lumière. Il a besoin de sentinelles.

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