UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit

    la-trinite.jpgChers amis, c’est bien ce nom du Dieu Trinité qui a été invoqué au début de notre célébration. La fête de la Sainte Trinité que nous célébrons aujourd’hui pourrait nous paraître théorique et abstraite. Spirituelle certes, mais trop élevée pour rejoindre le concret de nos existences affrontées aux réalités de la vie et de son actualité… Mais est-ce bien cela ?

    J’ai souvenir d’un théologien orthodoxe qui disait : notre doctrine sociale, c’est la Trinité. C’est à dire que ce n’est qu’à partir de Dieu, grâce à Lui et en Lui, que nous pourrons trouver ou plutôt recevoir ensemble une réponse à toutes les grandes questions de la vie. Comment se regarder en frères si on ne se reconnaît pas un même Père ? Comment se dire enfants de Dieu sinon dans le partage de la Vie de Celui qui est son Fils unique ? Et comment vivre en amis, sinon en découvrant qu’habite en nous le même Esprit ?

    La solennité de ce jour veut concentrer notre regard intérieur sur une question : quel donc est Dieu ? Qui donc est ce Dieu qui se révèle dans l’histoire ? Qui donc est se révèle Créateur du monde, Rédempteur de l’homme, Sanctificateur de nos vies ? Un Père qui donne un Fils. Un Fils qui montre le Père. Un Esprit, du Père et du Fils, qui nous entraîne vers le Père ? Celui qui à qui on peut donner tout parce qu’il vaut plus que tout ? Chers amis, ce Dieu, c’est notre Dieu. Le vrai Dieu. Celui qui a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique afin que quiconque croie en lui ne périsse pas mais obtienne, dans l’Esprit, la vie éternelle. Il est Un et Trine à la fois, parce qu’il est tout entier contenu, exprimé, offert dans le mystère de la sainte Trinité.

    L’énigme semble s’épaissir : comment donc, et pourquoi donc faut-il que Dieu soit Trine puisqu’il est Un ? Et qu’il soit unique puisqu’ils sont trois ? Il faut comprendre que le dogme de la Trinité découle en droite ligne du dogme de l’amour. Si Dieu est Dieu, il est amour, comme l’exprime la première lecture. L’amour en sa perfection, sa totalité, sa plénitude, l’amour qui se donne entièrement et qui se reçoit entièrement. Si Dieu est amour, il ne saurait donc être solitaire, isolé, reclus sur lui-même. Quel triste Dieu ce serait ! Mais si Dieu est Dieu, il est aussi et nécessairement unique. Il ne peut y avoir plusieurs dieux, distincts, dispersés, rivaux. Quelles petites divinités ce seraient ! Non, Dieu est amour, parce qu’en Lui, l’amour circule, dialogue et communie, partage et rassemble. Il rayonne et concentre. Au nom même de l’amour, nécessaire, et de l’unicité, obligée, on peut comprendre que Dieu est Un et Trine, tout à la fois.

    Mais faisons encore un pas en avant. Que peut-on dire de l’unité quand elle est forte et des diversités quand elles sont vraies ? Un lien mystérieux les relie, distinctement, et les réunit, ensemble. Il n’y a pas d’unité authentique et solide sans des diversités bien typées et clairement marquées. L’unité n’est pas le fait d’un "monobloc" mais d’une communion de réalités distinctes. Inversement, il n’y a pas de diversités fécondes et belles sans une ferme unité qui les rassemble. Les bonnes diversités sont celles qui s’acceptent dans la complémentarité. On ne doit jamais oublier cela dans une famille, un foyer, une communauté, une amitié. En Dieu, il y a donc, et de manière idéale, et une parfaite unité, et de parfaites diversités. Comme dit le Concile de Tolède (675), « celui qui est le Fils n’est pas le Père. Celui qui est le Père n’est pas le Fils. Ni le Saint Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils. » Mais à tous trois ils sont un seul et même Dieu.

    Avançons encore un peu. Que faut-il faire, que faut-il vivre, que faut-il être pour aimer en vérité ? Il faut être d’abord, chacun, pleinement soi-même. Pour aimer véritablement l’autre, il faut avoir une réelle personnalité, bien typée, bien mûrie, épanouie. Mais plus on aime aussi, plus on est unis. On découvre alors ce merveilleux paradoxe que plus on est unis ensemble plus on s’enrichit personnellement. Et l’on monte ainsi d’unité de plus en plus parfaite en personnalisations de mieux en mieux affermies. Au sommet de cette ascension d’amour, que voyons-nous ? Dieu ! - Dieu dans sa perfection admirablement Trine et totalement Un. C’est comme trois flammes se réunissant un une seule.

    Nous rejoignons alors ce que Jésus, en termes aussi simples que forts, a bien voulu nous révéler de ce Dieu que nous n’avons jamais vu, mais que lui nous a fait connaître. Dieu est Père en effet, c’est-à-dire amour premier, communiqué, donné. Le Père et moi nous sommes un. Dieu est Fils, c’est-à-dire amour reçu, accueilli, rendu. Nul ne connaît le Fils sinon le Père, comme nul ne connaît le Père sinon le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. Dieu est Esprit, c’est-à-dire amour partagé, comblant, réjouissant, parfait.

    Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Nous avons été baptisés dans ce nom-ci. Vivons pleinement dans la communion de ce Dieu. Voici ma prière : que vos couples, nos familles, nos amitiés, nos communautés quelles qu’elles soient puissent vivre, rayonner de cet amour trinitaire, de cet amour donné, reçu, partagé.