UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vézelay en novembre

vezelay.jpgLa vie nous apporte des relations, des connaissances, des camarades (quelles qu'en soient les sections) et... des amis. Rien n'est plus doux que l'amitié. Elle est véritablement un don. Déjà Aelred de Rielvaulx au XIIème siècle en parle comme d'une touche de la bonté de Dieu à notre égard :

Un ami, c'est comme le gardien de l'amour ou selon d'autres avis, un gardien de l'âme elle-même; car mon ami doit être le gardien de notre amour mutuel ou plus exactement le gardien de mon âme elle-même, de sorte qu'il en préserve les secrets par son silence à toute épreuve, qu'il soigne le mieux possible et supporte ce qu'il verra en elle de défectueux, qu'il se réjouisse avec son ami qui est dans la joie, qu'il s'attriste avec lui quand il est dans la peine et qu'il considère comme sien ce qui concerne son ami. (Traité de l'amitié spirituelle, Livre 1, 20)

Il en est beaucoup que nous étreignons en affection sans pour autant les admettre comme confidents, or c'est principalement en cela que consiste l'amitié : dévoiles tous ses secrets et ses projets. Voilà pourquoi le Seigneur a dit dans son évangiles Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis , ajoutant le motif qui les rend digne du nom d'amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père Et ailleurs il dit : Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Par ces paroles comme le dit Ambroise "Le Seigneur nous a donné l'archétype de l'amitié : accomplir la volonté de notre ami, lui faire nos confidences, lui ouvrir notre coeur et ne rien ignorer de ses secrets à lui. Montrons lui le fonds de nous-même car un ami ne cache rien s'il est véritable, il épanche son âme comme le Seigneur Jésus épanchait les mystères de son Père" (Idem, Livre 3, 83)

A quand le prochain passage à Vézelay ? Amitiés aux amis...

 

Commentaires

  • Un cadeau?

    c'est sur à bientot à vezelay!

  • oui c'est doux les amis et votre billet a une résonnance particulière puisqu'il y a peu nous fêtions l'anniversaire d'un ami près de Vézelay et avant de faire la fête, nous avons tous visités l'abbaye ensemble.
    Mais il y a encore des fleurs sur la photo en novembre ???
    Bonne journée

  • Jean marie a passe du temps sur votre blog cet apres midi peu convaincu par le cerf mais tres heureux du reste!
    j'obeis et vs embrasse nathalie et "john"!

Les commentaires sont fermés.