La lecture de la messe de ce jour donne le ton : tout Apôtre qu'il est, Paul se considère comme un serviteur, un intendant des mystères de Dieu.
Déjà, le second récit de la Création (Genèse 2) présentait implicitement Adam comme l'intendant fidèle et sensé que le Seigneur a placé au centre de son jardin pour qu'il le garde, qu'il en assure la gestion : "Le Seigneur prit l'homme et l'installa dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder".
Les paraboles concernant le soin de ce qui a été confié sont nombreuses : parabole des talents, parabole du jugement eschatologique (Mt 25). Elles indiquent que celui a qui il a été confié beaucoup doit rendre compte de sa gestion. reçoit pour faire fructifier et pas seulement pour garder. La jachère, comme dans toute saine agriculture, ne dure pas.
"Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure". Puissent les intendants des mystères de Dieu faire fructifier ce trésor reçu, pour le transmettre en abandonce. Puissent-ils être nourris et abreuvés dans ce labeur quotidien. Puissent-ils être trouvés fidèles et sensés !