Le site de La Croix publie un sondage sur l'état du catholicisme en 2009 en France. Les chiffres parlent d'eux mêmes. C'est à lire.
UA-63987420-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le site de La Croix publie un sondage sur l'état du catholicisme en 2009 en France. Les chiffres parlent d'eux mêmes. C'est à lire.
Commentaires
Salut Raphaël !
Merci pour ces informations. Juste une remarque : la pub en haut de ton blog n'est pas forcément bienvenue (elle doit pas générer un revenu fou, et le moteur de pub de google affiche cette pub pour un régime http://googleads.g.doubleclick.net/pagead/imgad?id=CO3jstzK-viFiAEQ2AUYWjIIpiHr8e7BuDc qui n'est pas hyper compatible avec une vision chrétienne du corps !)
Paul
La baisse de la pratique religieuse est avérée et régulière dans notre pays.
Ce phénomène s'explique sans doute par un faisceau de causes complexes.
Permettez-moi d'évoquer seulement un aspect particulier qui a sans doute sa valeur explicative.
Depuis le motu proprio "Simmorum Pontificorum Cura", l'église dispose de deux formes de la litugie romaine, chacune dotée d'un charisme particulier.
Très croyant dans mon enfance, je suis resté trente ans sans mettre les pieds à l'église, et je n'y suis revenu que par hasard, quand il m'a été donné d'assister à une messe tridentine.
Ces deux liturgies consituent deux outils d'évangélisation. Chacun a ses qualités et ses vertus.
Comment expliquer que tant de nos évêques s'opposent de toutes leurs forces à un rite que demandent certains de leurs fidèles, et qui a donné la preuve de son efficacité.
Un seul exemple. La paroisse parisienne que je fréquente pratique depuis vingt ans les deux rites. Elle a donné pendant cette période plus de trente vocations sacerdotales et religieuses. Toutes venaient de la forme extraordinaire du rite.
On cherche dès lors à comprendre les motivations de beaucoup de nos ordinaires.