UA-63987420-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Éditorial de L'Osservatore Romano sur Hans Küng

benoit-xvi_351.jpg

Alors que le théologien contestataire Hans Küng s’en est pris violemment, mercredi 28 octobre, à la décision de Benoît XVI d’ouvrir la porte de l’Église catholique aux fidèles anglicans déçus par les décisions de leur Église, le directeur de L'Osservatore Romano, dans un éditorial daté du jeudi 29 octobre, a estimé que cette réaction était « loin des réalités »

Loin de la réalité

Une nouvelle fois, une décision de Benoît XVI se retrouve caricaturée, dépeinte avec des couleurs outrancières, réécrite, et surtout fort loin de la réalité. L'auteur en est malheureusement, à nouveau, le théologien suisse Hans Küng, ancien collègue et ami du pape, celui-là même qu'en 2005, cinq mois seulement après son élection, le Saint-Père
voulut rencontrer, en toute amitié, pour évoquer les fondements éthiques communs des religions et les relations entre la raison et la foi. Et ce alors même qu'en 1979, aux débuts du pontificat de Jean- Paul II, Küng avait été sanctionné pour ses positions par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, alors dirigée par le cardinal croate Franjo Seper. Celui-ci, au terme d'un processus engagé dans les dernières années du pontificat de Paul VI, avait déclaré ne plus pouvoir le considérer comme un théologien catholique. Depuis lors, à plusieurs reprises, Küng, repris sans faiblir par des médias influents, persiste à critiquer, avec âpreté et sans fondement, Benoit XVI. Ainsi aujourd'hui, repris à grand bruit en Angleterre par le Guardian et en Italie par la Repubblica, et sans doute par d'autres médias dans le monde, à propos de l'annonce, en tous points historique, par le Saint-Siège de la prochaine constitution apostolique qui permettra l'entrée dans la communion avec l'Église catholique de nombreux anglicans. Un geste visant à reconstruire l'unité voulue par le Christ, reconnaissant le long et difficile chemin œcuménique parcouru en ce sens, mais que Küng déforme et présente outrancièrement  comme s'il s'agissait d'une opération astucieuse à lire selon des critères politiques, forcément d'extrême-droite.

Il n'est pas nécessaire de souligner la fausseté et les inexactitudes de ce dernier texte de Küng, dont le ton ne fait pas honneur à son histoire personnelle, et qui, à certains égards, frise le comique, ignorant volontairement les faits, allant jusqu'à railler le primat anglican, qui a signé une déclaration conjointe avec l'archevêque de Westminster. Pour autant, l'article du théologien suisse sera malheureusement, et certainement, l'objet d'une diffusion massive, participant ainsi à une représentation aussi sombre qu'infondée de l'Église catholique et de Benoît XVI. Pour résumer la situation à laquelle serait arrivée aujourd'hui l'Église catholique sous la conduite du Pape actuel, Küng parle d'une tragédie. Il n'est pas nécessaire de recourir à des termes aussi outranciers pour définir son article, même si on ne peut ressentir qu'une grande amertume devant cette énième attaque gratuite contre l'Église de Rome et son indiscutable engagement oecuménique.

Gian Maria Vian

 

Commentaires

  • Pour moi,H.Kung n a pas d amertume mais il denonce ce qui ne va pas.
    Un grand merci a cet homme car il aime JESUS.Il est ecrit dans Jean 14-23:celui qui m aime gardera MA PAROLE ET LA METTRA EN PRATIQUE.Or il y a bien longtemps que la "tradition des papes ont annulee laPAROLE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRISTau profit de leurs lois.
    Alors de grace relisons la Ste BiblE. En 1er dans la genese DIEU dit qu il est mauvais pour l homme d etre seul,et qu il lui faut 1femme pour son equilibre.
    En 2 , la femme est l egale de l homme.Puisque du temps de JESUS Marie de Magdala etait disciple ,apotre des apotres,et selon le pretre j.y.leloup sa compagne.
    Pour plus d infos,veuillez taper sur internet:
    -qui est marie de magdala par jean yves leloup((pretre) et
    biographie de marie de magdala
    cordialement.

  • Les critiques servent a "faire reflechir" pour mieux construire.H.Kung defend L Evangile.Car il y a par exemple dans 2e epitre de Jean1-9:quiconque ne demeure pas dans la doctrine de Christ n a point DIEU. ou 1Ti4 : ceux qui prescrivent de ne pas se marier ont abandonne la foi ,pour s attacher a des dotrines de demons.Ca fait tres peur...
    A mon humble avis depechons nous de mettre en pratique les COMMANDEMENTS DE DIEU.
    cordialement

  • La politique du Vatican est critiquable , car la "base" c est a dire l AMOUR"
    a ete occulte.....

    Il est urgent de retablir tte la VERITE
    PREMIEREMENT NOUS VOULONS DES PRETRES NORMAUX "C EST A DIRE MARIES°
    Marie DE MAGDALA etait à la fois l' épouse de Jesus ,et l ' enseignante inspiratrice de Ses
    techniques spirituelles.
    Dans l evangile de Marie, Pierre reconnait que Marie est l epouse de Jesus,lorsqu il dit :Il t a aimee plus que ttes les femmes ;donc dis nous les mots du Sauveur dont tu te souviens,que tu connais,mais que nous nous ne connaissons pas.
    Marie se leve et dit a ses freres:Ne pleurez pas et ne soyez pas affliges ni irresolus car Sa Grace sera entierement avec vous et vous protegera.
    Elle rassure ,enseigne ,les apotres.....
    l empire romain etait et, est une dynastie controlée par des hommes,qui rejette les accomplissements réalises par les femmes .
    Merci jean yves leloup pour ses recherches qui vont retablir l egale dignite entre l homme et la femme.
    Merci a HANS KUNG pour son intervention
    plus d infos en tapant: qui est marie de magdala par jean yves leloup (pretre)

  • Hans Kung parle de :tragedie ,et nous y voici :
    Constat des pulsions devies du clerge qui est sense parler d amour et montrer l exemple!
    EXTRAIT de journaux:les familles des victimes ont reproché au Vatican et à l'Eglise de ne pas aller assez loin, en omettant par exemple de remettre les violeurs présumés aux mains de la justice civile.

    De son côté, dans une lettre au journal britannique The Independent, la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor réclame la démission du pape en l'accusant d'avoir trop longtemps gardé le silence sur les viols d'enfants.

    "J'exige que le pape démissionne en raison de son silence méprisable sur cette affaire et de sa non-coopération avec l'enquête", écrit-elle dans cette lettre publiée vendredi.

    "Les papes ne se gênaient pas pour faire entendre leur opinion lorsque nous réclamions la contraception ou le divorce, poursuit-elle. Ils ne se sont pas gênés pour critiquer le Da Vinci Code, ni pour critiquer Naomi Campbell parce qu'elle portait une croix incrustée de bijoux.

    "Mais quand il s'agit du mal qu'ont fait des pédophiles habillés en prêtres, ils restent silencieux. C'est grotesque, incroyable, bizarre et sans précédent. Aujourd'hui, ils ne représentent plus que le mal", ajoute la chanteuse.

  • Notre époque ne brille pas décidément par le discernement: la haine de l'Eglise qu'expriment certaines "vedettes" est en soi une démonstration de l'éternelle vérité: il n'est pas nécessaire d'être intelligent et fin pour être célèbre; ce serait même le contraire, tant le nombre des esprits vils et totalitaires est grand dans les média et les "variétés".
    Quant au Küng, il ne brille que par sa pensée névrosée et sénile et finit sa vie dans la boue.
    Enfin les "intéprétations" qui voudraient contraindre les prêtres au mariage (car on rappellera un léger détail: il ont choisi le célibat lors de leur ordination) sont ridicules. Le pasteur disponible à ses frères est le prêtre le plus normal, et ce ne sont pas les pasteurs protestants empêtrés dans leurs problèmes matériels et maintenant leurs multiples divorces qui peuvent être montrés en exemple, non plus que les popes misérables d'ailleurs. Or donc, laissez-les vivre comme la très grande majorité d'entre-eux l'a librement choisi. Et ce ne sont pas les quelques lamentables pédophiles (il y en a bien plus par exemple dans l'enseignement laïc) qui doivent faire infléchir cette tradition magnifique.

  • international

    Peter Adriaenssens ancien president de la commission chargee des abus sexuels,estime que l'Eglise commence à prendre en considération la problématique des abus mais qu'elle n'est pas allée assez loin.

    Il pense par ailleurs qu'"il y a une différence entre être responsable et assumer la responsabilité". "Si chacun d'entre nous a trouvé logique que Stefaan De Clerck et Johan Vande Lanotte démissionnent après l'évasion de Dutroux, même s'ils n'étaient pourtant pas ses gardiens, on doit aussi pouvoir dire qu'après tout ce qu'il s'est passé au sein de l'Eglise, une personne doit prendre ses responsabilités", ajoute-t-il.

    Vu que le problème ne touche pas seulement la Belgique mais qu'il est mondialement répandu, c'est le pape qui doit donner l'exemple, renchérit Peter Adriaenssens. "Le pape ne devrait pas se contenter de faire part de ses regrets, mais il devrait aussi prendre de la distance par rapport à sa fonction et présenter sa démission", notamment pour montrer que "cela n'aurait jamais dû se produire et que ca ne doit plus jamais arriver".

  • La Vraie Marie Magdelaine, est bien différente de la version donnée aux gens par l’Eglise de l’Empire romain.

    Constantin savait que la plus grande menace pour l’Eglise de l’Empire romain qu’il avait conçue autour de Jésus serait la diffusion par les descendants de Jésus et de Marie Madeleine de la vérité sur la sagesse et les techniques de Jésus.

    Ainsi, les légions romaines et leurs semblables ont continué à massacrer les descendants de Jésus et Marie pendant plus de mille ans, comme prédit par Jean dans les Révélations, 12:1 à 12:17. ............
    l’Eglise de l’Empire romain conçut le « Nouveau Testament » (voir st irenee de lyon) en censurant les evangiles de "Philippe,et de Marie" ( retrouves en 1947) .
    Cette méthode transforma la magdaleenne en prostituee , et ramena ,mère ,à l’état de vierge.

  • abus sexuels: Un pretre dénonce "les freins "de l'Eglise
    Le prêtre Rik Devillé a affirmé lundi devant la commission spéciale de la Chambre sur les abus sexuels que la police et la justice avaient freiné les enquêtes sur ces comportements au sein de l'Eglise sous la pression de celle-ci.

    427 plaintes
    Dans un long témoignage, il a donné un aperçu des résistances que son groupe de travail des droits de l'homme dans l'Église avait rencontrées de la part des autorités ecclésiastiques. Il a plaidé pour l'établissement d'une commission vérité ou d'un jour de commémoration en hommage aux victimes de ces abus. M. Devillé était la première personne à venir témoigner devant la commission, qui entendra aussi des victimes.

    Selon l'ancien prêtre, son groupe, "Mensenrechten in de Kerk", a reçu, depuis sa création en 1992, 427 plaintes de personnes affirmant avoir été victimes d'abus sexuels commis par des prêtres. Il a affirmé n'avoir pas connaissance du fait que le moindre d'entre eux ait été traité par les autorités ecclésiastiques à Rome.

    "Police et justice mis sous pression"
    Tous les dossiers du groupe de travail sont désormais aux mains de la justice. A l'exception de 19 d'entre eux, qui ont fait l'objet d'une saisie, ils ont tous été remis aux autorités judiciaires. Rik Devillé a expliqué les difficultés rencontrées par lui-même et son groupe avec l'Eglise. Il a raconté qu'il ne pouvait accompagner les victimes lors d'un entretien avec un évêque car l'évêché affirmait disposer d'une personne de confiance. Mais les questions adressées à ces personnes de confiance restaient sans réponses.

    Il s'est aussi souvent entendu reprocher de ne pouvoir produire de preuves des abus qu'il dénonçait. Selon M. Devillé, la police et la justice ont été régulièrement "mis sous pression" par des ecclésiastiques. Il a évoqué des changements de juges et d'enquêteurs par des gens qui ne connaissaient pas le dossier et des pressions sur les policiers pour adapter les procès-verbaux d'audition.(belga/chds)
    Il rajoute:ces agissements font partis de la culture de l eglise

  • La" Bible liturgique " cree par le catholiscisme, affirme dans mathieu 1.25,que marie(merede Jesus)n a jamais eu de rapports sexuels avec Joseph son mari.
    Dans celles de jerusalem ,tob, segond , martin , chouraqui, et les autres, toutes attestent dans mathieu 1.25 ,que Marie a eu des relations conjugales avec Joseph ,apres la naissance de Jesus.
    Puisque ,le catholiscisme a un serieux probleme avec la sexualite ( homme , femme ),il est tres probable,qu ils aient falsifié, certaines phrases de la ste Bible,pour annuler l union de Marie De Magdala et Jesus
    Les évangiles caches ,mais retrouves en 1947, confirmeraient qu effectivement ,Marie de Magdala etait bien la compagne de Jesus.....

  • l’église feint d’ignorer les graves problèmes .(que ce soit la phedophilie ou les liaisons cachees.)
    Elle s en fou, tant qu elle n est pas demasquee!
    une catholique a ecrit : « Comment l’Eglise actuelle peut-elle prêcher l’Amour dès lors qu’elle impose des règles à ses serviteurs tels que l’obéissance ou le célibat ? Comment peut-elle prêcher l’Amour dès lors qu’elle le limite pour eux à la problématique conflictuelle Amour du Christ ou Amour d’un être, comme si l’un et l’autre étaient dissociables ? » … « Faut-il être inconscient pour juger tous ces nouveaux prêtres qui dévoilent leur Amour pour une femme ou qui osent quitter l’espace de leur paroisse pour aller secourir les plus nécessiteux ? Tous ceux-là font partie des pionniers de l’humanité actuelle animée de ce nouvel élan de vie qui nous pousse inexorablement les uns vers les autres. »

    Dans cette optique, le site “Plein Jour”
    plein.jour.free.fr
    nous semble particulièrement intéressant. Beaucoup de prêtres ont dans leur vie une femme qu’ils aiment et cet amour doit rester caché parce que l’église leur refuse cette existence. Devant cette position rétrograde, jamais demandée par Jésus, mais imposée par l’homme pour mieux dominer, des femmes se sont réunies en association afin de demander à l’église catholique de revoir ses positions pour que le prêtre qui aime une femme n’ait pas à choisir entre l’Amour et son sacerdoce. Etant entendu que celui qui choisit l’Amour, qui est la voie conseillée par le Christ, se verra rejeté par ceux qui sont sensés nous relier à Dieu. Autant de cas, autant de déchirements dont personne ne parle .

  • Lorsque Pierre et Jean,evangelisaient ensemble ,jamais aucune animosite entre eux n a ete mentionnee dans les Evangiles.
    Or, lorsqu il sagit du "disciple que Jesus aimait" ( Jn21.20.24),il est ecrit que des bruits courent à son sujet, et que Jesus est oblige de rabrouer Pierre,pour defendre "ce disciple".
    Et pour rajouter un argument supplementaire,comment Jean aurait t-il pu ecrire cette phrase en parlant de lui-meme.:
    Cest le disciple que Jesus aimait qui a rendu temoignage de ces choses,et qui les a ecrites......

Les commentaires sont fermés.